19 octobre 2018
A l'heure où l'on passe aux 80 km/h, l'armada des super-sportives ne tremble même pas et débarque en force au Mondial.
Les mauvaises langues diront que de toute façon elles passent plus de temps le long des trottoirs de la Croisette que dans les parkings de supermarché. Nous on s'en moque, on les trouve juste belles...
Venez vous rincer l'oeil avec nous.
Cette fois, c'est vrai, depuis le temps qu'on nous annonçait le retour d'Alpine, la voici cette berlinette. Et il faut bien avouer qu'elle est plutôt réussie. Que demander de plus?
Légère, jolie, bien équilibrée, pas trop chère, les testeurs lui trouvent toutes les qualités.
Au Mondial, à côté de la berlinette "standard", il y avait cette GT4 qui s'aligne déjà dans le championnat européen. Il est encore trop tôt pour voir si elle suivra les traces de son aînée.
Consultez la fiche complète de la Alpine A110 GT4
Signe qu'on atteint peut-être certaines limites, la Divo n'est pas plus rapide que la Chiron, mais elle est plus agile en virage. Après avoir coupé en quatre les dixièmes du 0 à 200, il n'y a plus grand chose à gratter que quelques minces cheveux. Les constructeurs s'aperçoivent qu'au bout de chaque ligne droite il y a forcément un virage. Alors, c'est promis, la Divo sera aussi très rapide en virage. Pour cela, elle récupère des appendices en carbone aux formes compliqués. Résultat, elle est encore plus extra-terrestre que la Chiron.
Consultez la fiche complète de la Bugatti Divo
Avec la 488, Ferrari a jeté son bonnet par dessus les moulins en les coiffant d'un turbo. Caramba !
Pas de çà chez nous aurait dit le grand Enzo en entendant parler de turbo. Oui, mais il faut bien encore essayer de grappiller quelques dixièmes de secondes supplémentaires et tout en résussissant les examens de passage écologiques (sûrement seulement en soufflant l'accélérateur).
Le résultat ? 720 chevaux, 340 km/h et les 100 km/h expédiés en 2,85 s et les 200 km/h en 8,0 s. Il faut juste avoir un grand jardin pour espérer pouvoir passer la seconde.
Consultez la fiche complète de la Ferrari 488 Pista Spider
Cette fois, on en est sûr, une Ferrari cela ne peut pas servir à grand-chose, spécialement cette SP1 à une seule place... oui, mais c'est beau.
Consultez la fiche complète de la Ferrari Monza SP1, SP2
Une des vedettes du Mondial, c'est cette Lamborghini Aventador SVJ, la Lambo ultime, avec probablement le dernier V12 atmosphérique. Au ralenti, il aboie et le son grave réveille toute la contrée, impressionnant. À l'accélération, le compte-tours grimpe à des valeurs inconnues du conducteur normal et le bruit monte dans les aiguës et se transforme en sirène. A voir et à entendre une fois.
Ah aussi, chez Lamborghini comme chez Bugatti, on a compris qu'on ne pourrait pas aller tellement plus loin dans les performances brutes et donc un système sophistiqué, l'ALA, adapte automatiquement la charge aérodynamique et permet de prendre les virages à des vitesses de malade. Comme en politique, il faut savoir négocier les tournants.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini Aventador SVJ
Etrangement, la "petite" Lamborghini Spyder se pare d'un énorme aileron. Avec 640 ch sorti du V8 atmosphérique, sa décoiffe, même les passants.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini Huracan Performante Spyder
- Mondial 2018 : 1 - les curiosités
- Mondial 2018 : 2 - automobiles anciennes
- Mondial 2018 : 3 - les sportives
- Mondial 2018 : 4 - SUV électriques, rêve et réalité
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).