Le Volkswagen T4 Transporteur est un fourgon qui succède aux 3 fameuses séries de Combi de la marque. Il est ici aménagé en version camping-car.
Volkswagen T4 Westfalia California Coach
(doc. Yalta Production)
La fourgon Volkswagen T4 représente un virage important dans la série des fameux Combi de la marque de Wolfsburg. L'époque du moteur 4 cylindres à plat refroidi par air placé sur l'essieu arrière est désormais révolue.
Pour des questions de lutte contre la pollution ce sera un moteur classique à 4 ou 5 cylindres en ligne et refroidi par eau. Son bruit de tondeuse à gazon caractéristique est bien révolu. Mieux, il est placé à l'avant, comme n'importe quel utilitaire. Autre révolution, c'est une traction avant. Le plancher est désormais plat et l'accès à la surface du chargement par les portes arrière est grandement facilité.
Pour ne pas perturber la clientèle habituée au Combi, Volkswagen, comme à son habitude, prend soin de conserver au T4 une allure proche de son prédécesseur. La silhouette, comme les dimensions sont sensiblement les mêmes. Toutefois, l'avant se trouve rallongée par le logement du moteur (bien qu'en position transversale) et toute la face avant est plus inclinée, ce qui profite à l'aérodynamisme, comme à la sécurité.
sortie 1990 | arrêt 2003 |
Année du modèle présenté : 1995
Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) | Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) |
Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) | Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) |
Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) | Volkswagen T4 Westfalia California Coach (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Traction avant
Ce Volkswagen T4 Westfalia California Coach est propulsé par un moteur Diesel, 5 cylindres. 2370 cm3. Il développe 78 chevaux à 3700 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
La vitesse maxi est de 137 km/h.
Au début des années 2000, le California a souffert face à la concurrence des camping-cars, désormais moins chers et surtout très bien équipés. Il faut en effet avoir une âme de hippie pour se satisfaire de l'absence de cabinet de toilette et d'une surface habitable aussi réduite. Mais depuis quelques temps, les vacanciers se sont lassés de devoir se faufiler avec leur pavillon de banlieue à roulettes sur les routes étroites du Périgord. C'est le retour du fourgon aménagé, bien plus compact.
Malheureusement pour les nouveaux Combi, si on observe un regain d'intérêt pour les fourgons aménagés, c'est plutôt sur des véhicules de taille supérieure, la nostalgie a ses limites.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).