La Volkswagen New Beetle est une berline compacte 2 portes, inspirée de la Volkswagen Coccinelle et construite sur une base de Golf.
Volkswagen New Beetle (doc. Yalta Production)
Le bon goût de la nostalgie
Si la Renault SuperCinq est probablement la première à s'inspirer d'une ancienne voiture à succès (la Renault R5), la Volkswagen New Beetle est la première à vraiment faire de la nostalgie un argument de vente, argument ensuite repris par la Mini et la Fiat 500. La recette est simple, sur une base moderne d'une Golf, on greffe une évocation des rondeurs de l'antique Coccinelle : nostalgiques nous voilà. Habitacle arrondi inconfortable et ailes arrondies difficiles à cerner font parties du lot. Il y a même des marchepieds abandonnés avant la Seconde Guerre Mondiale ailleurs.
Retour à la réalité
Dans la réalité, la Volkswagen New Beetle est plutôt chère pour une Golf et pas très pratique, mais sa bouille craquante a séduit ceux (souvent celles), qui attachaient beaucoup d'importance au look. Avec la New Beetle, il faut oublier le doux bruit de tondeuse du moteur à plat refroidi par air, ainsi que la conduite si particulière avec se moteur en sac à dos qui pousse sans excès (mais alors vraiment sans excès), l'ensemble de la carrosserie d'un autre âge, avec son curieux volant vertical. Conduire une Coccinelle est une expérience au goût exotique, conduire une New Beetle est beaucoup plus banal. La New Beetle bénéficie d'une motorisation puissante, d'une bonne tenue de route et d'un confort correct, à l'opposé de son ancêtre.
sortie 1998
arrêt 2010
Volkswagen New Beetle
Volkswagen New Beetle (doc. Yalta Production)
Volkswagen New Beetle (doc. Yalta Production)
Volkswagen New Beetle (doc. Yalta Production)
Volkswagen New Beetle (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Volkswagen New Beetle d'origine est propulsée par un moteur transversal avant, 4 cylindres en ligne refroidi par eau, 1984 cm3, arbre à cames en tête, gestion intégrale Bosch Motronic. Il développe 115 chevaux à 5200 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports synchronisés. Les suspensions avant sont indépendantes, de type McPherson et les suspensions arrière sont à essieu semi-rigide. Les 4 freins sont à disque (ventilés à l'avant). La voiture pèse 1228 kg et la vitesse maxi est de 187 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).