La Toyota Yaris VVT-i est une citadine 2 volumes, 4/5 places, 3 portes (avec un hayon).
Toyota Yaris VVT-i (doc. Yalta Production)
Fabriquée en France
L'une des particularités de la Toyota Yari est notamment d'être fabriquée depuis 2001 en France à Onnaing, près de Valenciennes. Une performance au moment où le credo des constructeurs occidentaux est de délocaliser la construction de leurs modèles les moins chers et sur lesquels les coûts de main d'oeuvre pèsent le plus. En réalité, la performance est relative, si l'on considère que Toyota, partant d'une feuille blanche, a pu construire une usine neuve, très automatisée. Il y bénéficie d'une main d'oeuvre française qualifiée et de coûts de transport bien inférieurs au voyage depuis le Japon.
Moteur VVT-i
La Yaris bénéficie de la technologie maison VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence), soit une distribution variable par décalage hydraulique de l'arbre à cames. Ainsi le temps d'ouverture et de fermeture des soupapes est ajusté en fonction des besoins. Le petit moteur 4 cylindre 998 cm3 développe ainsi 68 ch à 6000 tr/mn.
Plusieurs versions
La Toyota Yaris est d'abord proposée animée par 3 moteurs essence : - 998 cm3 VVT-i, 68 ch, - 1299 cm3 VVT-i, 86 ch, - 1497 cm3, VVT-i, 103 ch. A partir de 2002, un Diesel : - 1364 cm3 Diesel, 75 ch.
sortie 1999
arrêt 2005
Toyota Yaris VVT-i
Toyota Yaris VVT-i (doc. Yalta Production)
Toyota Yaris VVT-i (doc. Yalta Production)
Toyota Yaris VVT-i (doc. Yalta Production)
Toyota Yaris VVT-i (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Toyota Yaris est animée par un moteur en position transversale avant, 4 cylindres VVT-i 998 cm3, double arbre à cames en tête, développant 68 chevaux à 6000 tr/mn (4 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports mécanique ou robotisée à 4 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes de type McPherson et les suspensions arrière à pont semi-rigide. Les freins avant sont à disque ventilés et les freins arrière à tambour. La vitesse maxi est de 156 km/h. Les 100 km/h sont atteints en 14,1 s.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).