Le M5 High Speed Tractor est un tracteur d'artillerie américain chenillé rapide. Relativement léger, il est particulièrement puissant pour l'époque.
M5 High Speed Tractor
(doc. Yalta Production)
Le M5 High Speed Tractor (Tracteur Grande Vitesse) 13 ton est un tracteur d'artillerie construit par International Harvester et basé sur le châssis du M3 Stuart Light Tank. Il a été développé à partir du prototype de tracteur à grande vitesse T13. Très mobile et passe partout, il mérite son nom avec une vitesse sur route de 58 km/h.
Il est spécialement conçu pour tracter des pièces d'artillerie pesant jusqu'à 7 300 kg comme l'obusier de 105 mm Howitzer M2 et le canon de 155 mm Long Tom. Il emporte, outre le chauffeur, l’équipage du canon de 10 personnes et les munitions.
Il est équipé d’un treuil entraîné par le moteur monté à l’avant, d’une traction maximale de 7 700 kg et d’un rouleau sous le treuil permettant de tirer des charges vers l'arrière.
Pour sa protection, il est armé d'une mitrailleuse antiaérienne Browning M2.
Année du modèle présenté : 1942
M5 High Speed Tractor (doc. Yalta Production) | M5 High Speed Tractor (doc. Yalta Production) |
M5 High Speed Tractor (doc. Yalta Production) | M5 High Speed Tractor (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
Le M5 High Speed Tractor est propulsé par un moteur essence Continental Motors R6572 six cylindres en ligne. ll développe 235 ch à 2900 tr/mn.
Il dispose de 5 vitesses mécaniques en deux gammes (courtes et longues).
La vitesse maxi est de 58 km/h.
Ce véhicule appartient au musée MM Park, près de Strasbourg.
Visitez le musée militaire 39-45 MM Park |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).