Pour succéder à la Jeep dans le style très malin et très polyvalent, le M274 est imaginé chez Willys.
L'idée incongrue d'un véhicule qui n'en est pas vraiment un
Le M274 découle d'un prototype conçu à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Willys-Overland comme un transporteur de déchets d'évacuation médicale à partir de zones et de terrains qui poseraient un problème d'accès aux véhicules légers standards de l'époque. En 1948, l'armée américaine a acheté un petit nombre de ces véhicules d'essai avec la désignation de "Jungle Burden Carrier" pour évaluation dans la guerre de jungle et avec les forces aéroportées. Au final, 11 240 mules ont été produites entre leur introduction et 1970, lorsque la production a cessé. Ils ont été utilisés partout comme plates-formes pour divers systèmes d'armes et pour transporter des hommes, des fournitures et des armes et munitions pendant la guerre du Vietnam et dans d'autres opérations militaires américaines jusqu'aux années 1980.
Un poste de pilotage rudimentaire
Étant complètement ouvert, il n'offre absolument aucune protection au conducteur, détail relativement sans importance car il est principalement utilisé comme transporteur de fret plutôt que comme véhicule tactique. Le siège du conducteur peut être retiré et la colonne de direction déplacée vers l'avant et le véhicule conduit en marche arrière pour accueillir plus de chargement. Sous le feu, la colonne de direction peut même être déplacée davantage vers l'avant et vers le bas, de sorte que l'opérateur puisse faire fonctionner le véhicule tout en rampant derrière lui. Les mules ont été progressivement retirées de l'utilisation militaire dans les années 1980 avec l'introduction des véhicules de la série HMMWV.
Six versions de mule
Lae Mule est sorti en six versions du M274 original suivi du M274 A1 et du M274 A2 jusqu'au A5. Toutes les Mules, à l'exception de l'A5, ont 4 roues directrices et toutes ont 4 roues motrices, une transmission à trois vitesses et une boîte de transfert à deux vitesses. Les mules ne disposent pas de suspensions, mais les pneus basse pression et un siège rembourré assurent un minimum de confort au conducteur.
Le Mule est animé par différent moteurs suivant les versions : - M274 et M274 A1 : moteur 4 cylindres, 4 temps, Willy, - M274 A2 to A5: moteur Continental-Hercule 2 cylindres, 2 temps, refroidi par air. Celui-ci développe 17 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés et une boîte de transfert à 2 rapports. Les 4 roues sont motrices et directrices. La vitesse maxi est de 40 km/h, mais en gamme courte, le véhicule peut suivre le pas d'un soldat. La charge utile est de 500 kg.
La M274 1/2 ton 4x4 utility platform truck "mule" en collection
Une idée de prix * :
Vendue 16 688 € (Artcurial, Rétromobile, Paris, février 2023)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Jeep - Willys mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).