La Lamborghini Sián est la première hypercar hybride proposée en série par le constructeur. Directement issue de l'Aventador, elle a pour particularité de puiser ses ressources électriques dans un gros condensateur et non une batterie. Elle est dévoilée au Salon de Francfort de 2019.
Lamborghini Sián FKP 37
(doc. Yalta Production)
La Lamborghini Sián est basée sur la plateforme de l'Aventador dont elle reprend le moteur thermique dans sa version la plus puissante, celle de la SVJ : le V12 de 6,5 litres de 789 ch.
Pour la première fois, c'est un modèle hybride, grâce à son nouveau système qui ajoute un moteur électrique de 34 chevaux couplé aux roues arrière qui s'ajoute à la puissance du moteur thermique. L'ensemble totalise 819 ch disponibles en pleine accélération.
L’innovation la plus extraordinaire est ce système hybride, qui inclut un supercondensateur lithium-ion trois fois plus puissant qu’une batterie du même poids.
Quant au V12 thermique, il transmet le mouvement aux quatre roues par le système Haldex dans sa quatrième génération, avec boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rod) à sept rapports dont la rapidité de changement La structure monocoque est en aluminium garniee d'une carrosserie en carbone et, pour le capot moteur, des panneaux thermosensibles provoquant l'ouverture de déflecteurs de refroidissement par déformation thermique.
Le freinage est garanti par des disques carbone-céramique avec étriers à 6 et 4 pistons à l'avant et l'arrière, le système hybride contribuant au ralentissement tout en récupérant de l'énergie. La suspension utilise le système magnétorhéologique réglable, avec contrôle de stabilité de la marque.
Année du modèle présenté : 2021
Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) | Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) |
Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) | Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) |
Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) | Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) |
Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) | Lamborghini Sián FKP 37 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
La Lamborghini Sián FKP 37 est propulsée par un moteur V12 atmosphérique en position centrale longitudinale arrière, 6 498 cm3, 48 soupapes. L'ensemble développe 819 ch à 8.500 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec différentiel arrière mécanique autobloquant.
La vitesse maxi est de 355 km/h et les 100 km/h sont atteints en moins de 2,8 s.
Vendue neuve (2021) 3 280 000 €
2 500 000 à 3 000 000 € (2024)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Lamborghini mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).