Le Jeep Gladiator est un énorme pick-up 4x4 à double cabine, 4 portes, 4 places. Il est directement issu du Wrangler.
Jeep Gladiator Overland (doc. Yalta Production)
Arborant un look carré très impressionnant, le Jeep Gladiator appartient à la race des monstres mécaniques (au moins en Europe). Son grand châssis de 5,54 m permet d'accueillir à la fois une vraie double cabine à 4 portes et une grande benne de 1,53 m, ce qui n'est pas si fréquent. La cabine se démonte en trois éléments, tout comme les portes, ce qui permet d'obtenir un torpedo protégé par une cage de sécurité.
Un véhicule tous loisirs
Le Gladiator n'a pas peur de grand-chose. Son châssis échelle surélevé et ses roues de 33 pouces ne craignent pas les obstacles. Si le porte-à-faux avant est presque nul, le porte-à-faux arrière limite l'angle de fuite. La motorisation V6 Diesel ou essence puissante et le couple de tracteur sont correctement secondés par une transmission intégrale automatique. Toutefois, le Gladiator est ses suspensions arrière à ressorts hélicoïdaux ne supporte que 600 kg de charge utile dans la benne, on donc pas tout à fait sur une bête de somme. L'engin est donc plus un véhicule de loisirs polyvalent (très polyvalent), plutôt qu'une bête de somme basique. Malgré son air carré, limite militaire, il offre un raffinement certain, spécialement dans cette version Overland suréquipée.
Miracle, le Jeep Gladiator ne subit pas de malus
Voila qui a dû sûrement énerver les écologiste, malgré son poids de mammouth de 2340 kg et ses rejets de CO2 de 254 g, le Gladiator ne subissait pas de malus. L'astuce (qui vaut aussi pour les autres mastodontes comme le Ford Ranger) est de retirer un siège à l'arrière et n'en laisser que 4 et une benne fixe, ce qui permet au Gladiator de se cacher dans une crevasse réglementaire. Un avantage considérable, puisque le malus à la française double tout simplement le prix de ce beau bébé. Mais la nature et le fisc ont horreur du vide juridique.
Jeep Gladiator Overland
Jeep Gladiator Overland (doc. Yalta Production)
Jeep Gladiator Overland (doc. Yalta Production)
Jeep Gladiator Overland (doc. Yalta Production)
Jeep Gladiator Overland (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
Le Jeep Gladiator est animé par un moteur Diesel Multijet V6 2987 cm3, injection indirecte multipoint. Il développe 264 chevaux et un couple de 600 Nm (8 cv fiscaux). Il est couplé à une boite de vitesses automatique à 8 rapports et une boîte de transfert à 2 rapports ainsi qu'un différentiel arrière à glissement limité. La vitesse maxi est de 177 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).