La Gordini Type 24 S représente le sommet de la conception d'Amédée Gordini. C'est une barquette destinée à s'aligner dans les courses d'endurance en série 3L, comme les 24 Heures du Mans.
Gordini Type 24 S
(doc. Yalta Production)
Année du modèle présenté : 1953
Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) | Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) |
Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) | Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) |
Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) | Gordini Type 24 S (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
Le moteur est un huit cylindres en ligne, 2 982 cm3, deux ACT, quatre carburateurs Weber double-corps, développant 265 ch. Les moyens financiers d'Amédée Gordini étant limités, le 8 cylindres est construit en mettant bout à bout 2 blocs 4 cylindres de 1500 cm3.
La Gordini Type 24 S dispose d'une boîte manuelle cinq rapports, de roues avant indépendantes, essieu arrière rigide, freins à disques sur les quatre roues.
Ce moteur prend place dans un châssis conçu selon les principes chers à Gordini de simplicité et légèreté. Il comporte deux tubes de grosse section, reliés par quatre traverses tubulaires. La suspension avant indépendante s'effectue pas deux doubles triangles en acier forgé, fixés sur la traverse avant et le porte-moyeux.
3.000.000 à 4.000.000 €
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Gordini mais n'a pas valeur d'estimation.
Palmarès de la vente aux enchères RM Auctions aux Invalides le 5 février 2014 |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).