La Delahaye 148, surnommée le Pullman de la route est une version "tourisme" de la 135. Cette extraordinaire version unique aérodynamique est construite par le carrossier Labourdette avec le brevet Vutotal. Elle est présentée au salon de Paris en 1937.
À côté de la 135, la 148N (N pour Normale) est construite sur le plus grand châssis de 3,35 m d'empattement, capable de recevoirt des carrosseries à sept places. Son moteur six cylindres est ramené de 120 ch à 105 ch pour le type 148.
Le brevet Vutotal
Cette sublime Delahaye 148N carrossée par Labourdette appartenait à l'ingénieur Joseph Vigroux. Non seulement le pare-brise est dépourvu de montants, ce qui améliore considérablement la visibilité pour le chauffeur, mais elle est également sans montants latéraux. La voiture, entièrement vitrée sur 3 côtés offre une vision panoramique incroyable. À partir de 1936, le carrossier parisien Henri Labourdette, propose ce système de pare-brise sans montant pour les cabriolets haut de gamme conçu par l'ingénieur Joseph Vigroux. Le modèle le plus emblématique est sûrement la Rolls-Royce Phantom III de 1938. On peut aussi citer : - la Chenard & Walcker Aigle 22 cabriolet Vutotal de 1937 - la La Licorne 415 coupé Vutotal Labourdette de 1937 - ou la Georges Irat proto barquette Labourdette de 1949
Le catalogue Delahaye 1937
Delahaye ne construit que les châssis motorisés. Les carrosseries sont réalisées : - soit par Autobineau, le carrossier filiale de Delahaye, généralement consacrées aux modèles courants, - soit par des maîtres carrossiers indépendants comme Labourdette qui réalisent à la commande les modèles de luxe. En 1937 Delahaye propose : - la 134 : animée par un moteur 4 cylindres, 12 chevaux, - la 135 : animée par le fameux moteur 6 cylindres - la 148/148 L: sur la base 135 à grand châssis, la berline de tourisme 6 cylindres, 20 chevaux, - la 145 : animée par un puissant V12 ciblant la compétition.
Le carrossier Henri-Labourdette
Jean Henri-Labourdette reprend l'entreprise de carrosserie de son père en 1910 et la développe. Il réalise de nombreuses carrosseries automobiles luxueuses, dont beaucoup de modèles sportifs. Il se fait connaître notamment pour son usage du bois verni comme revêtement et particulièrement pour des formes "skiff", inspirées des petits bateaux sportifs du même nom..
La Delahaye 148N berline aérodynamique Vutotal Labourdette en collection
Une idée de prix * :
Vendue 82 900 € (Aguttes, Neuilly, décembre 2020)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Delahaye mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).