Présentée au Salon de Genève 2019, la Citroën Ami One Concept est un petit véhicule électrique 2 places conçu pour la circulation en ville.
Citroën Ami One Concept (doc. Yalta Production)
Ami One Concept présente une silhouette cubique avec des dimensions très réduites (2,50 m de long, 1,50 m de large, 1,50 m de haut). Conçue pour la ville, elle bénéficie de protections aux 4 coins de la carrosserie. Marqueurs de style familial, des Airbumps la protègent. Pour ne pas ressembler à un "Apéricube", elle adopte une face avant expressive marquée par une signature lumineuse en Y qui rappelle celle du concept CXperience. Grâce à leur structure flottante, ses clignotants et DRL (feux de jour) apportent une touche de finesse.
Coûts réduits
Afin de réduire les coûts de construction, elle fait appel à de nombreuses pièces symétriques : portes identiques à droite et à gauche à la cinématique inversée (porte antagoniste côté conducteur) ou éléments répétés sur les faces avant et arrière, bas de pare-chocs, ailes et bas de caisse. Les feux arrière sont réversibles droite / gauche, tandis que les 4 pièces formant les rétroviseurs et les poignées de portes impliquent un jeu d'assemblage avec des sens de montage différents. Sa capote en toile coulisse et se déplie en un seul geste
Un habitacle spacieux
Malgré sa petite taille (2,50 m, une Smart mesurant 2, 695 m), les passagers bénéficient d'un espace à bord agréable. Le siège conducteur (sur glissière) et le siège passager (fixe) sont disposés de façon asymétrique, pour offrir espace et aisance de mouvement aux occupants. Les rangements sont répartis, chaque recoin étant exploité. Côté passager, Ami One Concept propose une zone de rangement qui peut accueillir un bagage format cabine ou un sac à main. A l'arrière, un plateau accessible grâce au siège conducteur rabattable peut également recevoir les bagages.
100 km d'autonomie
L'Ami One Concept propose un mode de conduite 100% électrique économique à l'usage. Elle roule jusqu'à 45 km/h sans émettre de CO2 sur une distance de 100 km. Branchée sur une borne de recharge publique ou Wall Box, Ami One Concept se recharge facilement en 2 heures via son câble électrique. Une application dédiée propose plusieurs formules d'autopartage ou de location, avec un portail de services associés (recharge, recherche de parking…). Elle répond ainsi à tous les besoins de déplacements des clients, en répondant à leurs différents types d'usages (occasionnels ou réguliers). Personnalisables au gré des besoins de mobilité de chacun, les offres d'autopartage ou de location pourront aussi bien répondre à un prêt sur 5 minutes ou 5 heures (via Free2Move), 5 jours (Citroën Rent&Smile), 5 mois (courte durée), que de se transformer en une offre de location sur 5 ans (longue durée).
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).