La Chevrolet Corvair est une "petite" voiture américaine à moteur arrière 6 cylindres à plat refroidi par air (une Coccinelle américaine en somme...).
Chevrolet Corvair 700 (doc. Yalta Production)
Économique, la Chevrolet Corvair est désignée Voiture de l'année par le journal Motor Trend et obtient un gros succès commercial. Elle bénéficie d'une ligne moderne très réussie, basse et très plate avec une ligne de caisse nettement marquée. Elle fait l'économie des artifices habituels de l'époque, chromes surabondants, ailes rebondies voire ailerons façon Cadillac. Toutes les Corvair sont animées par le même moteur 6 cylindres opposés à plat de 2.3l développant 80 ch.
Les différentes versions de Chevrolet Corvair
La Chevrolet Corvair est disponible en 3 carrosseries, berline 4 portes (700), coupé 2 portes (500) et convertible 2 portes (900). Elle est proposée en plusieurs versions : - Type 559 : Chevrolet Corvair Standart CI 4 portes - Type 527 : Coupé 2 portes - Type 769 : Chevrolet Luxe CI 4 portes - Type 727 : Coupé 2 portes La Corvair est disponible en 3 finitions Standard, Deluxe, Monza. À noter qu'une famille d'utilitaires (série 95) accompagne la berline, le pick-up Rampside et la camionnette Greenbrier.
La Chevrolet Corvair reprend les principes de la Volkswagen Coccinelle
Avec la Corvair, Chevrolet s'est inspiré de la réussite de la Coccinelle de Volkswagen. Il s'agit d'un modèle compact populaire qui réunit plusieurs choix techniques à la fois ambitieux et risqués. L'emplacement du moteur sur l'essieu arrière supprime l'arbre de transmission et offre un plancher plat agréable. Ce moteur n'est pas un classique V8, mais un 6 cylindres à plat refroidi par air, qui simplifie l'entretien et abaisse le centre de gravité du véhicule. Les 4 suspensions sont indépendantes, à l'époque, ce n'est pas très courant chez l'Oncle Sam.
Ralph Nader et le scandale de la Chevrolet Corvair
Malheureusement, le choix du moteur arrière allège les roues avant et lui donne une légère tendance au décollage. Une tendance aggravée par les suspensions arrière à bras oscillants, plus confortables, mais moins rigoureuses qu'avec un bon vieil essieu rigide. Justifié ou non, un lien est fait par les critiques entre l'architecture originale de la voiture et de nombreux accidents graves. L'avocat Ralph Nader part en guerre sur le manque de motivation de l'industrie automobile à renforcer la sécurité des passagers. En 1965, il publie un livre "Unsafe at any speed" (dangereuse à n'importe quelle vitesse). Des poursuites judiciaires sont intentée à la suite d’accidents graves La voiture restera ainsi célèbre en devenant la première cible des actions des organisations de consommateurs.
année de sortie 1960
année d'arrêt 1969
nb. d'exemplaires 1 2 71 099
Chevrolet Corvair 700
Chevrolet Corvair 700 (doc. Yalta Production)
Chevrolet Corvair 700 (doc. Yalta Production)
Chevrolet Corvair 700 (doc. Yalta Production)
Chevrolet Corvair 700 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Chevrolet Corvair 700 est propulsée par un moteur 6 cylindres à plat refroidi par air forcé, 2294 cm3, 2 carburateurs Rochester. Il développe 81 chevaux à 4400 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports ou une boîte automatique Powerglide à 2 rapports. Les 4 freins sont à tambour.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).