Le camion léger Berliet GLA de 7,75 tonnes est présenté au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1949 et aux Mines en 1950.
Berliet GLA 19R FPT (Fourgon Pompe Tonne)
(doc. Yalta Production)
Le Berliet GLA est un camion léger, le premier a être conçu après la fin de la guerre et les péripéties qui ont précédé le redémarrage du constructeur.
Il dispose d'une cabine avancée, ce qui n'est pas très courant, mais celle-ci est de conception classique, avec ses tôles fixées sur une structure bois et des portes suicide. Le catalogue insiste sur le confort de la cabine qui "permet le plein emploi du véhicule sans fatigue pour le conducteur" (bonne visibilité, chauffage, siège rembourré...).
Faute de temps et de moyens, le GLA est construit avec des éléments d'avant-guerre, comme les essieux pris au VDC, mais le moteur type MDF (110x150 mm) est nouveau. Bien né, celui-ci restera longtemps en usage.
sortie 1950 | arrêt 1960 |
Année du modèle présenté : 1958
Berliet GLA 19R FPT (Fourgon Pompe Tonne) (doc. Yalta Production) | Berliet GLA 19R FPT (Fourgon Pompe Tonne) (doc. Yalta Production) |
Berliet GLA 19R FPT (Fourgon Pompe Tonne) (doc. Yalta Production) | Berliet GLA 19R FPT (Fourgon Pompe Tonne) (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
Le Berliet GLA 19R est propulsé par un moteur MKY 12, licence Ricardo Comet III, 4 cylindres, 5 litres,vilebrequin 3 paliers, soupapes en tête. Il développe 100 chevaux (19 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
Les suspensions avant sont à essieu rigide et ressorts longitudinaux et à l'arrière à essieu rigide, ressorts à lames longitudinaux et ressorts auxiliaires.
Les freins sont à tambour à commande pneumatique Westinghouse.
Véhicules de pompiers : 3 - après-guerre - la spécialisation |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).