L'Audi Type E est un modèle de grand luxe produit avant la Première Guerre Mondiale et jusqu'en 1924.
Audi Type E 21/78 Torpedo
(doc. Yalta Production)
Audi est alors (déjà) spécialisé dans les automobiles de grande qualité et de prix élevé. La Type E de 55 chevaux est le modèle le plus cher, tandis que le G avec 22 chevaux est plus diffusé.
L'Audi Type E est construite sur un classique châssis échelle et disponible avec différentes carrosseries réalisées par des maîtres carrossiers. Elle est ici habillée en Torpedo par le carrossier berlinois Erdmann & Rossi.
À partir de 1914, le radiateur plat des voitures est remplacé par un modèle en coupe-vent typique du style germanique de la première partie des années 1920.
D'après son nom, il s'agit d'un modèle de fin de série où le moteur 55 HP est remplacé par le moteur 78 HP.
année de sortie 1913 | année d'arrêt 1924 | nb. d'exemplaires 350 |
Année du modèle présenté : 1924
Audi Type E 21/78 Torpedo (doc. Yalta Production) | Audi Type E 21/78 Torpedo (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
L'Audi Type E est propulsée par moteur 4 cylindres en ligne biblocs, 5 699 cm3. Il développe normalement 565 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
La vitesse maxi est de 85 km/h.
Cet exemplaire unique est conservé à la Cité de l'Automobile de Mulhouse, Musée national, collection Schlumpf. Il a été restauré à la fin des années 1990 aux frais d'Audi qui souhaitait que l'on conserve un souvenir aussi prestigieux de l'histoire de la marque.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).