27 janvier 2018
La vente d'octobre de RM Sotheby's à Hershey (Pennsylvanie) présentait pas mal de modèles très importants. Des modèles qui, hélas, risquent de ne jamais montrer leur calandre par chez nous. Alors, une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas nos photos pour les fiches que nous vous proposons.
Jugez plutôt de l'intérêt de notre petite sélection.
Avec sa carrosserie en acier, son démarreur électrique et sa construction sérieuse, la Dodge model 30 connaît immédiatement un énorme succès qui va permettre aux frères Dodge de démarrer dans l'industrie automobile.
Consultez la fiche complète de la Dodge model 30 Roadster
Avec le modèle 79, Overland connaît le succès. Vendue moins de 1000 dollars, la 79 très moderne avec son démarrage électrique se vend à 8000 exemplaires en 1914. Willys-Overland devient le second constructeur américain dès cette année et il tiendra cinq ans à cette place.
Consultez la fiche complète de la Overland Model 79 Touring
Contrairement à l'avis de Louis Chevrolet qui va partir, William C. Durant vise la production de masse, en pleine confrontation avec Henry Ford et son modèle T. Le succès de la 490 va lui permettre de racheter General Motors et de fonder pour longtemps le plus puissant constructeur du monde.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet 490 Touring
Tournant pour Studebaker avec ce modèle fiable et économique qui connaît le succès et lance sérieusement la marque.
Studebaker conservera un positionnement dans le milieu de gamme avec une réputation méritée de frugalité.
Consultez la fiche complète de la Studebaker Light Six Touring
Aïe, c'est la dégringolade pour la marque de luxe Pierce-Arrow. Malgré son intérêt, sa carrosserie aluminium, ses freins à dépression sur les 4 roues et son intérieur soigné, le modèle 81 fait un flop. Pierce-Arrow pour s'en sortir va se rapprocher de Studebaker, mais cela ne réglera rien
Consultez la fiche complète de la Pierce-Arrow Model 81 Sedan
Premier, mais aussi avant-dernier modèle de l'éphémère Cord, la L-29 (comme 1929) est également la première automobile à traction avant de série au monde (voir notre fiche Histoire de la traction avant).
Consultez la fiche complète de la Cord L-29 Cabriolet
Drôle de trajectoire que celle de l'Hollywood qui prolonge la carrière de la fameuse Cord 810. Le fiasco de la belle Cord de Gordon Buehrig va redonner de l'espoir à Graham-Paige, elle aussi empêtrée dans la crise financière et incapable de concevoir un vrai nouveau modèle. Alors, pourquoi ne pas recycler le superbe dessin aérodynamique de la Cord, mais cette fois, pas question de traction avant.
Loupé, la sortie catastrophique de l'Hollywood signe la fin de Graham-Paige.
Consultez la fiche complète de la Graham Hollywood Custom Supercharged Sedan
Peut-être la meilleure réalisation de Virgil Exner, à qui l'on doit aussi des choses plus discutables. Et comme ce grand cabriolet luxueux et l'un des plus rapides et des plus puissants du monde, on ne doit pas l'ignorer. Sous le capot, l'impressionnant V8 Chrysler dégage 375 chevaux !
Très rare, le cabriolet 300 G a été vendu 137 800 €.
Consultez la fiche complète de la Chrysler 300 G Convertible
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).