6 janvier 2013
Le 6 janvier 2013, l'association Vincennes en Anciennes a réuni plus de 650 véhicules historiques pour sa traditionnelle traversée de Paris hivernale.
On est surpris en arrivant à 7h00 sur l'esplanade du château de Vincennes, dans l'obscurité et le froid du matin de janvier de voir tout ce monde, dont une partie à dormi là dans des camping car, se préparer fébrilement à traverser Paris dans des guimbardes pétaradantes d'un autre âge..
On trouve un peu de tout, du très vieux, du très rudimentaire, comme la crème des deux, trois et quatre roues qui ont parcouru nos routes et traversé le siècle précédent.
On ne peut pas citer tous les modèles, voici quelques raretés.
Si les Aronde P60 sont assez fréquentes dans les rassemblements, cette Intendante plutôt rustique, comme tous les utilitaires, a été systématiquement sacrifiée.
Consultez la fiche complète de la Simca Aronde P60 Intendante
Il y a toujours pas mal de belles américaines à la Traversée de Paris, mais cette Buick 48 surclasse presque toutes les autres par la beauté de sa ligne.
Consultez la fiche complète de la Buick 48 Roadmaster Convertible series 70
Succédant aux modestes mais vaillantes CD, les René Bonnet conservent une grande estime chez les connaisseurs. La fameuse Djet sera d'ailleurs le point de départ de l'aventure Matra.
Cette René Bonnet Le Mans reprend la silhouette des CD, mais adopte une mécanique Renault à la place des pétaradants moteurs Panhard.
Consultez la fiche complète de la René Bonnet Le Mans
Construite à environ 200 exemplaires seulement, on ne la voit pas tous les jours.
Les premières Saab, comme cette 96, n'ont pas beaucoup montré leur étrange ligne dans nos régions. Fiable et bien construite, avec son moteur V4 Ford, cette Saab 96 est un bel objet de collection, plutôt exotique.
Consultez la fiche complète de la Saab 96 V4
Jusqu'au début des années 50, Talbot représente le luxe et la sportivité française.
Cette barquette T14 construite à seulement 5 exemplaires s'est aventurée à Vincennes.
Consultez la fiche complète de la Talbot-Lago T14 Barquette
Apparue avant-guerre, la Cord 810 est l'américaine la plus innovante et la plus extraordinaire de l'époque. Elle est désormais très rare, la croiser sur le pavé parisien est un privilège.
Consultez la fiche complète de la Cord 810 Westchester
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).