2 février 2018
Le 31 janvier 2018, au pied de l'église Saint-Louis des Invalides, le 33e Festival Automobile International de Paris a élu la nouvelle et si longtemps attendue, nouvelle Alpine A110, plus Belle voiture de l'année 2017.
Malgré le physique avantageux de plusieurs concurrentes, l'Alpine a réussi la quadrature du cercle, le mariage de la technologie et de la nostalgie.
La Plus Belle Voiture de l’Année est élue par le grand public sur des critères de beauté et du design, mais il est probable que l'aura exceptionnelle de son ancêtre si emblématique n'y est pas pour rien.
Consultez la fiche complète de la Alpine A110 Première Édition
L'Alpine A110 Première édition trônait en bonne place dans l'Exposition de concept-cars qui clôture traditionnellement le Festival Automobile International de Paris. L'occasion en regardant tous ces concept-cars censés présenter les tendances automobiles de demain de s'étonner que, tandis que nos voitures actuelles, de la citadine à la berline, deviennent des SUV hauts sur pattes, les designers rêvent de lignes fluides et ramassées.
Enfin, un troisième podium permettait d'admirer quelques unes des plus belles carrosseries anciennes. Un bon choix à une semaine de Rétromobile.
La Mazda Concept Vision Coupé a été distinguée par le Grand Prix du plus beau concept-car lors du 33e Festival Automobile International. Ce n'est qu'une demie surprise, car en 2015, le concept RX Vision avait déjà remporté ce prix. Le point commun entre les deux ? Une superbe ligne élégante et dynamique et un pragmatisme évident. Bref, on se verrait bien à son volant (jetez un coup d'oeil à l'intérieur).
Consultez la fiche complète de la Mazda Concept Vision Coupé
Cherchez l'intrus... au milieu de toutes ces silhouettes fines, Kia présente ce catcheur, un SUV capable de passer à l'attaque des trottoirs des beaux quartiers. Tout y est pour donner une impression de force et de puissance, ligne de caisse très haute, grandes roues...
Consultez la fiche complète de la Kia Niro Concept
Lamborghini a fait de gros efforts pour rendre son petit modèle, l'Huracán, civilisé (610 ch contre 700 pour l'Aventador). Mais ce n'est pas le cas avec cette nouvelle version compétition Super Trofeo EVO qui hérite de tous les accessoires d'une ravageuse de circuit : ailerons, écope et autres appendices aérodynamiques. Pour les amateurs de bolides.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO
Une vraie voiture de Batman, cette Lamborghini Terzo Millennio qui impressionne par son physique méchant. Fonctionnels ou pas (la voiture elle ne l'est pas encore), les éléments de carrosserie font un gros effet. Cette automobile du 3e millénaire (c'est son nom), arbore d'énormes écopes à l'avant, un diffuseur complexe à l'arrière et sur les côtés d'étonnants volets torsadés comme des rubans. Aujourd'hui, la mode est plutôt à l'intégration des appendices aérodynamiques dans la silhouette, c'est bien le cas ici.
Mais le plus intéressant réside dans la technologie, encore virtuelle, de stockage de l'électricité. Lamborghini veut intégrer le stockage de l'énergie électrique dans les éléments de carrosserie et ainsi transformer la voiture en condensateur géant. Une technologie révolutionnaire qui éviterait de trimbaler une tonne de batteries pour alimenter la bête.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini Terzo Millennio
Waouh ! C'est sûrement le premier mot qui vient à l'esprit quand on aperçoit ce luxueux yacht automobile dès l'entrée du salon. Probablement pas très éloigné d'un futur modèle de série haut de gamme de la marque (si, si!), ce paquebot de la route n'est en fait qu'une évolution du superbe concept de coupé Maybach de l'année précédente. Débarrassé de son toit, la voiture parait tout de suite plus équilibrée (question de goût). Quant à l'aménagement intérieur un peu kitch, il ne devrait pas faire peur du côté des Émirats.
Consultez la fiche complète de la Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet
Voici votre future Peugeot 308. Sous cette silhouette sexy, agrémentée de feux hi-tech, se cachent des volumes compatibles avec une compacte familiale tout à fait désirable.
La conduite autonome fait sérieusement son entrée avec elle chez PSA. Elle propose 4 modes de déplacements : conduite effective, Drive Boost et Drive Relax et conduite autonome, Autonomous Sharp et Autonomous Soft. En mode autonome, le volant s'escamote totalement dans la planche de bord.
Consultez la fiche complète de la Peugeot Instinct Concept
La Renault Symbioz est belle mais aussi franchement étrange. Avec son cockpit transparent, on la croirait sortie de Blade Runner ou du 5e élément. Pourtant, parmi tous les projets à conduite autonome, la Symbioz a déjà partiellement fait ses preuves en parcourant déjà 10 000 km. Alors, futur modèle réaliste ou pas ?
Consultez la fiche complète de la Renault Symbioz Concept
C'est la voiture du "patron", Gabriel Voisin. Cela peut paraître étonnant de trouver une automobile si carrée parmi ces silhouettes sophistiquée. Pourtant, les Voisin ont une place à part dans le monde de l'automobile, clairement reconnue par les connaisseurs. Ancien constructeur d'avions, Voisin savait y faire en matière de gain de poids, d'équilibre des masses et d'aérodynamisme. Construite en aluminium, animée par un moteur sans soupapes puissant et silencieux, sa C15 était alors largement au-dessus du lot pour l'époque.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C-15
NB : les photos de ce modèle sont extraites de nos archives.
Charmante et performante, cette C23 mérite les mêmes compliments que la C15.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C23 demi-berline Char
NB : les photos de ce modèle sont extraites de nos archives.
En 1947, le célèbre carrossier Figoni & Falashi reprend sa spectaculaire carrosserie un peu grandiloquente sur le châssis le plus performant et le plus diffusé dans le haut de gamme avant guerre, celui de la Delahaye 135. La voiture se caractérise par ses ailes à carénage intégral.
Mais si tout cela est bien joli, ce n'est franchement plus dans l'air du temps.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 M roadster Figoni & Falaschi
Une ligne très réussie, élégante et dynamique, pour ce coach d'usine animé par un des moteurs les plus modernes et les plus puissants d'après-guerre.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T26 Record coach surprofilé
Dessiné par le français Paul Bracq, le cabriolet 250SL/280SL séduit toujours autant l'oeil. Avec son hard-top amovible étrangement encaissé, on lui a attribué le surnom de Pagode.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 280 SL (W113)
NB : les photos de ce modèle sont extraites de nos archives.
Exposés aussi du 31 janvier au 4 février 2018 :
- Land Rover Discovery Vision Concept,
- la Formula-E Panasonic Jaguar Racing,
- Renault R.S. 2027 Vision,
- Kia Niro Concept,
- Concept Kia Proceed,
- Caterham Super Seven 275 Roadsport spec,
- McLaren 720S,
- Aston Martin Vanquish S Volante,
- BMW Concept Z4,
- Jannarelly Design-1,
- Ligier JSP4,
- DS7 Crossback Présidentiel.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).