30 mai 2014
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2014, la Locomotion en Fête a rassemblé dans les champs de l'aérodrome de la Ferté-Allais quelques milliers de furieux et leurs drôles de machines : voitures anciennes, bien sûr, mais aussi, des chars, des vieux camions, des tracteurs, des voitures de police et de pompiers et des campements militaires...
Tout commence par de la voltige, aérodrome oblige.
Voici quelques modèles très intéressants repérés ici ou là.
Une Renault Colorale, parmi la dizaine d'exemplaires rassemblée par le Colorale Club.
Si les populaires 4 cv et Dauphine sont courantes dans les rassemblements, les Frégate et surtout les Colorale, moins charismatiques et surtout moins diffusées se font rares. Un troupeau de Colorale mérite notre attention.
Consultez la fiche complète de la Colorale Prairie
En 1964, les familles de la classe moyenne choisiront entre la Renault 8 et la Simca 1000, toutes les deux offrent sous un look aguicheur, 4 places et un petit coffre à l'avant, le moteur se situant à l'arrière. Mais la Simca 1000 GL permet à son heureux propriétaire de se distinguer avec sa finition "luxe". Cela saute aux yeux.
Consultez la fiche complète de la Simca 1000 GL
Le modeste constructeur italien Siata a produit peu de modèles, dont l'exceptionnelle 208S, ainsi que, à l'autre bout de la hiérarchie automobile, la charmante Spring que voici.
Consultez la fiche complète de la Siata Spring
Dans les années 70, Ford, comme tous les constructeurs américains, propose un grand nombre de modèles, imposants, chromés et puissants. Parmi tout cela, la Mercury Cougar, avec un petit plus, elle est belle, particulièrement dans cette teinte d'un bleu métalisé profond.
Consultez la fiche complète de la Mercury Cougar 2nd génération
Sur le plateau pompier, cette 4 cv 1092 estampillée Milly-la-Forêt.
Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv 1092 pompier
Avant de devenir les titans de la route, les camions utilisent les mêmes mécaniques que les automobiles sur des châssis à peine renforcés et avec des rapports de boîte tout juste modifiés. Le plateau camion de la Locomotion en fête en témoigne et permet de percevoir l'évolution.
Radiateur à l'arrière et capot crocodile pour le Renault PR 11, comme toutes les Renault des années 20, exceptée la charge utile de 1500 kg tout de même.
Consultez la fiche complète du Renault PR 11
Look aérodynamique pour ce camion léger utilisé en dépanneuse.
Consultez la fiche complète du Renault ACZ dépanneuse
Puissant et incassable, ce gros camion diesel (l'un des premiers), sera adopté pour ses qualités par la Wermacht pendant la guerre, puis viendra à point nommé après le conflit pour reconstituer le parc de transporteurs lourds, suplantant les gloutons camions US à essence et fondant ainsi la dynastie des camions Berliet.
Consultez la fiche complète du Berliet GDR 7 D
On doit à Flaminio Bertoni le dessin de la Traction Avant, de la 2CV, de la DS, de l'Ami 6 et de cette cabine du camion Citroën N350 dont la forme étrange lui a valu le surnom de Belphégor et a permis à ce camion, au final moyennement diffusé, de devenir une vraie star.
Consultez la fiche complète du Citroën N350 D "Belphégor" bétaillère
C'est étonnant, mais les tracteurs ont leurs fans et leurs collectionneurs. On peut ainsi admirer un large éventail de modèles produits depuis l'origine.
Pas charismatiques les tracteurs ? Pas si sûr, avec ces drôles de monstres à vapeur, comme la Routière Pécard, qui ont parcouru les allées sans relâche.
Consultez la fiche complète de la Routière Pécard
Impressionnant par la taille et le nombre de véhicules exposés, le plateau militaire a permis à des centaines de grands enfants de sortir leurs encombrants jouets. Il y a avait même 5 chars en parfait état de marche.
L'occasion était trop belle, rendez-vous était pris pour revêtir les uniformes des différentes époques et s'offrir une partie de camping à la dure.
Bien connu des militaires, comme des usagers de la route pendant de longues années, le Simca Cargo et le souffle caractéristique de son V8 essence était là.
Consultez la fiche complète du Simca Cargo 4x4 Armée
Autre camion militaire emblématique et autre bruit, cette fois, c'est le grognement rauque du diesel tous carburants du Berliet GBC.
Consultez la fiche complète du Berliet GBC 8KT Armée
Ce n'est pas tout. Nous avons photographié presque tout ce qui était présent, soit 100 ou 200 véhicules.
Le prochain dossier présentera les véhicules du Débarquement et utilisera plusieurs engins militaires présents à la Fête.
Enfin, nous préparons une grande section dédiée aux camions, a l'instar de notre Musée automobile. Ce sera la bonne place pour les autres poids lourds présentés à la Ferté-Allais.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).