Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Renault PR 11
Renault PR 11
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

La fête de la Locomotion en Fête, samedi 21 et dimanche 22 mai 2014

30 mai 2014

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2014, la Locomotion en Fête a rassemblé dans les champs de l'aérodrome de la Ferté-Allais quelques milliers de furieux et leurs drôles de machines : voitures anciennes, bien sûr, mais aussi, des chars, des vieux camions, des tracteurs, des voitures de police et de pompiers et des campements militaires...

 



La Locomotion en fête 2014 - voltige aérienne (doc. Yalta Production)

 

Tout commence par de la voltige, aérodrome oblige.


Automobiles anciennes

Voici quelques modèles très intéressants repérés ici ou là.

Renault Colorale Prairie - 1950

Une Renault Colorale, parmi la dizaine d'exemplaires rassemblée par le Colorale Club.
Si les populaires 4 cv et Dauphine sont courantes dans les rassemblements, les Frégate et surtout les Colorale, moins charismatiques et surtout moins diffusées se font rares. Un troupeau de Colorale mérite notre attention.

Colorale Prairie
 Consultez la fiche complète de la Colorale Prairie


 

Simca 1000 GL - 1964

En 1964, les familles de la classe moyenne choisiront entre la Renault 8 et la Simca 1000, toutes les deux offrent sous un look aguicheur, 4 places et un petit coffre à l'avant, le moteur se situant à l'arrière. Mais la Simca 1000 GL permet à son heureux propriétaire de se distinguer avec sa finition "luxe". Cela saute aux yeux.

Simca 1000 GL
 Consultez la fiche complète de la Simca 1000 GL


 

Siata Spring - 1967

Le modeste constructeur italien Siata a produit peu de modèles, dont l'exceptionnelle 208S, ainsi que, à l'autre bout de la hiérarchie automobile, la charmante Spring que voici.


Siata Spring
 Consultez la fiche complète de la Siata Spring


 

Mercury Cougar - 1971

Dans les années 70, Ford, comme tous les constructeurs américains, propose un grand nombre de modèles, imposants, chromés et puissants. Parmi tout cela, la Mercury Cougar, avec un petit plus, elle est belle, particulièrement dans cette teinte d'un bleu métalisé profond.

Mercury Cougar 2nd génération
 Consultez la fiche complète de la Mercury Cougar 2nd génération


 

Plateau Pompiers

Renault 4 cv 1092

Sur le plateau pompier, cette 4 cv 1092 estampillée Milly-la-Forêt.

Renault 4 cv 1092 pompier
 Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv 1092 pompier

Plateau camions

Avant de devenir les titans de la route, les camions utilisent les mêmes mécaniques que les automobiles sur des châssis à peine renforcés et avec des rapports de boîte tout juste modifiés. Le plateau camion de la Locomotion en fête en témoigne et permet de percevoir l'évolution.

 


La Locomotion en fête 2014 - plateau camions (doc. Yalta Production)

 


Renault PR 11 - 1927

Radiateur à l'arrière et capot crocodile pour le Renault PR 11, comme toutes les Renault des années 20, exceptée la charge utile de 1500 kg tout de même.

Renault PR 11
 Consultez la fiche complète du Renault PR 11

Renault ACZ dépanneuse - 1936

Look aérodynamique pour ce camion léger utilisé en dépanneuse.

Renault ACZ dépanneuse
 Consultez la fiche complète du Renault ACZ dépanneuse

Berliet GDR - 1935

Puissant et incassable, ce gros camion diesel (l'un des premiers), sera adopté pour ses qualités par la Wermacht pendant la guerre, puis viendra à point nommé après le conflit pour reconstituer le parc de transporteurs lourds, suplantant les gloutons camions US à essence et fondant ainsi la dynastie des camions Berliet.

Berliet GDR 7 D
 Consultez la fiche complète du Berliet GDR 7 D

Citroën N350 D "Belphégor"

On doit à Flaminio Bertoni le dessin de la Traction Avant, de la 2CV, de la DS, de l'Ami 6 et de cette cabine du camion Citroën N350 dont la forme étrange lui a valu le surnom de Belphégor et a permis à ce camion, au final moyennement diffusé, de devenir une vraie star.

Citroën N350 D
 Consultez la fiche complète du Citroën N350 D "Belphégor" bétaillère

Plateau agricole

C'est étonnant, mais les tracteurs ont leurs fans et leurs collectionneurs. On peut ainsi admirer un large éventail de modèles produits depuis l'origine.

 


La Locomotion en fête 2014 - plateau tracteurs (doc. Yalta Production)

 

Pas charismatiques les tracteurs ? Pas si sûr, avec ces drôles de monstres à vapeur, comme la Routière Pécard, qui ont parcouru les allées sans relâche.

Routière Pécard


Routière Pécard
 Consultez la fiche complète de la Routière Pécard


Plateau militaire

Impressionnant par la taille et le nombre de véhicules exposés, le plateau militaire a permis à des centaines de grands enfants de sortir leurs encombrants jouets. Il y a avait même 5 chars en parfait état de marche.

 


La Locomotion en fête 2014 - plateau militaire (doc. Yalta Production)

 

L'occasion était trop belle, rendez-vous était pris pour revêtir les uniformes des différentes époques et s'offrir une partie de camping à la dure.

 


La Locomotion en fête 2014 - plateau militaire (doc. Yalta Production)

 

Simca Cargo 4x4 Armée - 1955

Bien connu des militaires, comme des usagers de la route pendant de longues années, le Simca Cargo et le souffle caractéristique de son V8 essence était là.

Simca Cargo 4x4 Armée
 Consultez la fiche complète du Simca Cargo 4x4 Armée

Berliet GBC 8KT Armée - 1961

Autre camion militaire emblématique et autre bruit, cette fois, c'est le grognement rauque du diesel tous carburants du Berliet GBC.

Berliet GBC 8KT Armée
 Consultez la fiche complète du Berliet GBC 8KT Armée

C'est tout ?

Ce n'est pas tout. Nous avons photographié presque tout ce qui était présent, soit 100 ou 200 véhicules.
Le prochain dossier présentera les véhicules du Débarquement et utilisera plusieurs engins militaires présents à la Fête.
Enfin, nous préparons une grande section dédiée aux camions, a l'instar de notre Musée automobile. Ce sera la bonne place pour les autres poids lourds présentés à la Ferté-Allais.

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER