La McLaren M23 est une monoplace de compétition utilisée par l'écurie Malrboro Team Texaco construite par McLaren Racing. C'est une monoplace conçue par l'ingénieur anglais Gordon Coppuck. Elle remplace la M19.
McLaren M23 (doc. Yalta Production)
La McLaren M23 en compétition
Les pilotes de la McLaren M23 sont le brésilien Emerson Fittipaldi et le néo-zélandais Denny Hulme. Dès son premier Grand Prix, en Argentine, Denny Hulme décroche la pole position et termine cinquième. Pour sa première saison, la M23 réalise une pole position, un meilleur tour (Hulme en Suède) et trois victoires : Hulme en Suède et Revson en Grande-Bretagne et au Canada. En 1974, Emerson Fittipaldi décroche la couronne de Champion du monde des pilotes et le titre constructeur, avec trois victoires pour Fittipladi et une pour Denny Hulme. McLaren empoche le Championnat du monde constructeur et le Championnat du monde des pilotes avec Fittipaldi. En 1976, James Hunt, qui a remplacé Fittipaldi, remporte le Championnat des pilotes sur la M23.
sortie 1973
arrêt 1978
Année du modèle présenté : 1974
McLaren M23
McLaren M23 (doc. Yalta Production)
McLaren M23 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
La McLaren M23 est propulsée par un moteur V8 Ford Cosworth DFV à 90°, 2993 cm3. Il développe 470 ch à 10 800 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses Hewland FG400 à 5 puis 6 rapports.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).