La Mazda 787B est une automobile conçue pour les courses d'endurance, comme les 24 Heures du Mans, dans la catégorie reine. Elle a pour particularité d'être animée par un moteur rotatif. Le moteur rotatif Wankel n'est pas qu'un modèle expérimental. la Mazda 787B a en effet gagné les 24 heures du Mans.
Mazda 787B Le Mans (doc. Yalta Production)
Victoire aux 24 Heures du Mans
Après 21 heures d’une lutte acharnée avec les Mercedes-Benz et les Jaguar, favorites de l’épreuve, la Mazda 787B a pris la tête des opérations pour la toute première fois. Une place que l’outsider de la course n’allait plus lâcher : Trois heures plus tard, déjouant tous les pronostics, Johnny Herbert a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur au volant de sa Mazda devant 250 000 spectateurs En remportant les 24 heures du Mans, la Mazda 787B Le Mans prouve que la technologie du moteur rotatif peut être à la fois fiable et performante. Les trois Mazda alignées dans cette course (deux 787B de nouvelle génération et une 787 datant de l’année précédente) se sont respectivement classées 1e, 6e et 8e. Sur les 38 voitures engagées, seules neuf autres ont officiellement terminé l’épreuve. Mais c'est la seule victoire d'un moteur rotatif au Mans à ce jour, c'est aussi la seule pour un constructeur japonais.
Année du modèle présenté : 1991
Mazda 787B Le Mans
Mazda 787B Le Mans (doc. Yalta Production)
Mazda 787B Le Mans (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Mazda 787B est propulsée par un moteur rotatif quadrirotor Wankel à 3 bougies par rotor de 2616 cm3 développant 710 ch à 9000 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses mécanique Porsche à 5 rapports. La vitesse maxi est de 350 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).