Le GAZ 46 est un petit véhicule militaire tout-terrain amphibie (MAV) construit par l'Union Soviétique. C'est en fait une copie assez fidèle du véhicule américain Ford GPA.
GAZ 46 (doc. Yalta Production)
Le programme US Lend-Lease
En mars 1941, le programme Lend-Lease permet au Président des USA de vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens tout matériel de défense à tout gouvernement dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. Parmi ces matériels, figurent les Ford GPA. Une bonne opération, car ce véhicule n'est pas apprécié des militaires US. Il faut dire qu'il est plus lourd que prévu et ne permet pas d'accéder aux navires par la mer, comme prévu. C'est différent pour les Soviétiques qui l'apprécient pour ses capacités à traverser les rivières et les zones marécageuses d'Europe Centrale. Le GAZ 46 produit quelques années plus tard va ressembler très fortement au GPA.
sortie 1954
arrêt 1958
GAZ 46
GAZ 46 (doc. Yalta Production)
GAZ 46 (doc. Yalta Production)
GAZ 46 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
Le GAZ 46 est animé par un moteur 4 cylindres en ligne, 2112 cm3, issu de la GAZ-69. Il développe 55 ch à 2800 tr/m. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports et une boîte de transfert à 2 rapports. La vitesse maxi est de 90 km/h sur route et de 9 km/h sur l'eau.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).