![]() |
Le modèle référencé dans les sources sous l’appellation Type 1500 date du tout début du XX? siècle (années 1909−1910 pour les exemplaires documentés). Il correspond à la gamme « 1,5 litre » de FN : des voitures relativement compactes pour l’époque, destinées à un usage routier polyvalent (tourisme, usage agricole/ferme pour certains exemplaires exportés, etc.). Ces voitures furent fabriquées en nombre limité — les comptes rendus spécialisés indiquent une production de l’ordre de quelques centaines d’exemplaires pour le Type 1500.
Nous n’avons que très peu de renseignements sur l’histoire de ce superbe double-phaëton FN. Carrossé il y a donc près de 120 ans par le carrossier Janssen de Levallois-Perret où se trouvait la plupart des grands carrossiers du début du siècle dernier. Il provient directement d’une importante collection belge de voitures d’avant-guerre et a régulièrement participé à différents rallyes et rassemblements. Il s’agit d’une belle opportunité d’acquérir un des rares exemplaires de cette grande marque belge, dans une carrosserie d’une grande désirabilité.
La carrosserie
Janssen succéda au carrossier Driguet Jeune. Le carrossier Driguet Frères était Driguet Aine.
Janssen a construit au moins des carrosseries sur :
Panhard & Levassor, Hispano-Suiza, Th. Schneider, Rolls-Royce, Chrysler, Delaunay-Belleville, Buick, Fiat, Minerva, De Dion-Bouton, Chenard-Walcker, Citroën, Ballot, Mors, Talbot, Amilcar, Ariès, Peugeot, Renault, Hotchkiss.
de cette limousine est due à Janssen & Cie établi à Levallois depuis le
début du vingtième siècle qui se consacra jusqu’aux années trente à la
réalisation de carrosseries luxueuses. Claude Janssen a entretenu une
longue collaboration avec panhard & Levassor et réalisa les dernières
carrosseries cabriolets et limousines CS panhard & Levassor en 1937
avant de se rapprocher de Binder.
Janssen & Cie, Levallois-Perret, Seine. 1905-1937.
Carrossier de renom, Janssen se lia d'amitié avec Panhard après la Première Guerre mondiale. Ce lien avec le géant automobile lui permit de mieux traverser la crise économique que nombre de ses contemporains. Ses dernières carrosseries furent des limousines et des cabriolets sur châssis CS et DS en 1937. L'arrivée de la carrosserie intégrale Dynamic de Panhard mit fin à l'activité de Janssen. Claude Janssen s'associa ensuite à Binder pour la distribution des voitures General Motors en France. En 1970, devenu directeur général de la Banque Worms, il vendit Binder & Janssen à Christian Vilaseca, futur directeur général de Jaguar France.
Année du modèle présenté : 1909
Type de transmission : Propulsion
La FN 1500 est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne, 1 547 cm3.
Transmission : propulsion (moteur avant, transmission par arbre ou chaîne selon versions/années).
Boîte : généralement 3 vitesses (configurations à 2 ou 3 rapports courantes sur véhicules 1900−1910).
Carrosseries : tourer / double-phaeton / landaulet et carrosseries sur mesure fournies par carrossiers (par ex. Janssen pour certains exemplaires présentés aux ventes).
Artcurial
Nombre construit : sources spécialisées donnent des ordres de grandeur — par exemple ~400 exemplaires pour la série 1,5 L rapportée dans certaines catalogues d’anciennes.
Vendue 42 912 € (Artcurial, Rétromobile, février 2025)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette FN mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |