En 1972, l'Alfetta succède à la Bertone 1750 et 2000. C'est donc une automobile de classe moyenne supérieure, 3 volumes, 4 portes, 5 places.
Alfa Romeo Alfetta 1.8 Polizia
(doc. Yalta Production)
L'Alfa Romeo Alfetta est suivie en 1977 par la Giulietta Nuova qui succède à la Giulia, tandis que l'Alfetta succède à la berline Bertone 1750/2000.
Pour des raisons économiques, les deux voitures sont construites sur la même plate-forme, avec le même empattement. La nouvelle Giulietta est positionnée plus sportive et moins chère que l'Afetta, plus longue et aussi plus élégante.
Si la silhouette de la Giulietta ne fait pas l'unanimité, celle de l'Alfetta très tendue, bien dans l'aire du temps, est appréciée, elle est pourtant pas si éloignée du modèle précédent, quelques plis de carrosserie suffisent à la faire basculer dans la modernité.
sortie 1972 | arrêt 1984 |
Année du modèle présenté : 1981
Alfa Romeo Alfetta 1.8 Polizia (doc. Yalta Production) | Alfa Romeo Alfetta 1.8 Polizia (doc. Yalta Production) |
Alfa Romeo Alfetta 1.8 Polizia (doc. Yalta Production) | Alfa Romeo Alfetta 1.8 Polizia (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
L'Alfa Romeo Alfetta 1.8 est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne en position longitudinale, 1779 cm3, doubles arbres à cames en tête, 8 soupapes, 2 carburateurs double corps. Il développe 122 ch à 5 300 tr/mn. IL est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports placée sur le pont arrière.
Les roues avant sont indépendantes, à quadrilatères transversaux, barres de torsion longitudinales et barres antiroulis et à l'arrière pont rigide, à bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et barres antiroulis.
Les 4 freins sont à disque.
La voiture pèse 1060 kg et la vitesse maci est de 180 km/h.
Vendue 13 112 € (Artcurial Paris, octobre 2016)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Alfa Romeo mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).