(doc. )
L'association Tram & bus de la Côte d'Azur (TCA), ex Tramophiles, est une association type "loi 1901 " à but non lucratif, déclarée en préfecture des Alpes-Maritimes en 1975. Elle est née sous l'impulsion d'une poignée de passionnés pour sauver un tramway marseillais (série 1200) de la démolition puis ensuite un ancien trolleybus VETRA-BERLIET niçois revendu à St Étienne.
Elle rassemble de nombreux adhérents à travers toute la France et même à l'étranger, tous passionnés de transports en commun terrestres (diligences, omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc...) en faisant revivre l'Histoire des réseau de tramways et de transports sur la Côte d'Azur et la Riviera dei Fiori.
Pour cela, l'association conserve et restaure bénévolement une collection de matériel roulant (34 véhicules : bus, cars, trolleybus et tramways), témoin de la technologie industrielle passée. Ces véhicules entrent dans le cadre d'un musée autour duquel sont présentés et mis en valeur tous les éléments de la mémoire des transports ( photos, films, archives, petits matériels, etc ...).
Une dizaine de véhicules les plus emblématiques sont depuis quelques années présents sur Nice pour assurer des manifestations prisées par le public.
Pour en savoir davantage :
Site Internet : www.trambus.fr
Page Facebook : www.facebook.com/trambus06
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).