La Renault 20 est une grande berline familiale à hayon et la Renault 30 un haut de gamme partageant la même carrosserie. La R20 se reconnaît à ses phares rectangulaires et la R30 à ses doubles phares ronds.
Renault 20 TS (doc. Yalta Production)
La R30 au rabais
La Renault 30 sort en 1975, en pleine crise pétrolière. La R30 est animée par le nouveau moteur V6 PRV, plutôt décevant, avec sa gloutonnerie et ses performances moyennes. Renault propose alors en 1976, la R20, avec le moteur 1 647 cm3 de 96 ch DIN de l'ancienne R16 TX. Un moteur un peu juste pour déplacer les 1200 kg de la berline. Ainsi équipée, la R20 reste cependant une grande familiale spacieuse et confortable, à ce niveau de gamme, ce n'est pas vraiment une automobile au rabais.
Nouveau moteur 2 litres
Un an plus tard, en 1977, Renault propose la Renault 20 TS et son nouveau moteur 2 litres en alliage, avec sa distribution par courroie. Il est fabriqué dans la nouvelle usine de la Société Française de Mécanique, commune à Renault et PSA à Douvrin. Il est souple, silencieux et suffisamment puissant pour transformer la R20 en berline haut de gamme. Elle porte fièrement la mention "2 litres" sur sa calandre et sur son hayon. La Renault 20 TS bénéficie d'une présentation extérieure avantageuse, avec de belles jantes et des baguettes chromées. À l'intérieur, on trouve des vitres électriques et la condamnation centralisée, des gadgets généralement inexistants chez la concurrence. Les sièges épais montent haut. Le tableau de bord, très épuré, manque toutefois de chic.
Évolutions de la R20
En 1979, apparaît le Douvrin Diesel, c'est alors la première berline Renault à motorisation Diesel. En 1981, sort la version TX, avec son moteur 2,2 litres, qui développe 115 ch. La 20 n'a alors plus grand chose à envier à la 30, bien que celle-ci, désormais équipée de l'injection soit devenue plus raisonnable en consommation de carburant. Le Renault 20 est très appréciée en France et, malgré quelques défauts de fiabilité courants chez le constructeur, c'est la berline la plus vendue devant la CX et la 505. À l'étranger, l'accueil est moins bon, les modèles à coffre étant généralement préférés. En 1984, la Renault 25 remplace à la fois la 20 et la 30 et s'en est fini du duo dans le haut de gamme.
année de sortie 1977
année d'arrêt 1984
nb. d'exemplaires 767 000
Renault 20 TS
Renault 20 TS (doc. Yalta Production)
Renault 20 TS (doc. Yalta Production)
Renault 20 TS (doc. Yalta Production)
Renault 20 TS (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Renault 20 TS est propulsée par un moteur bloc et culasse en alliage, 4 cylindres en ligne en position longitudinale, 1995 cm3, arbre à cames en tête, carburateur double corps. Il développe 110 ch.) Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (5 rapports en option en 1979). Les suspensions sont indépendantes, à l'avant à bras inférieurs, jambes de force et ressorts hélicoïdaux et à l'arrière à bras tirés et ressorts hélicoïdaux. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La vitesse maxi est de 175 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).