Mais oui, cette charmante Morris Minor couleur bleu layette est bien un véhicule de police. Pas de quoi effrayer le grand banditisme.
Morris Minor 1000 police "panda"
(doc. Yalta Production)
Chez sa très Gracieuse Majesté (on comprends mieux pourquoi maintenant), les véhicules de police ont alors cette étrange couleur bleu clair, avec des portes blanches, un choix très économique au niveau peinture. Et si chez nous on parle de "voitures pie" pour nos voitures de patrouille blanches et noires, de ce côté de la Manche, on parle de "panda", un gentil gros nounours, sympathique à souhait, qui s'accorde avec les rondeurs désuètes et accueillantes de la Minor.
Pour ajouter au charme du modèle, au dessus de l'énorme pancarte police posée sur le petit toit bombé, on trouvait généralement (absent ici), un gyrophare bleu, le tout donnant une silhouette de gâteau d'anniversaire assez réjouissante.
Le débonnaire "bobby" londonien pourra se rendre confortablement sur les lieux d'un incident grâce à cette infatigable monture, mais sûrement pas se livrer à une course-poursuite : ce n'est pas une Interceptor américaine.
année de sortie 1952 | année d'arrêt 1956 | nb. d'exemplaires 2698 38 |
Morris Minor 1000 police "panda" (doc. Yalta Production) | Morris Minor 1000 police "panda" (doc. Yalta Production) |
Morris Minor 1000 police "panda" (doc. Yalta Production) | Morris Minor 1000 police "panda" (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Morris Minor 5e série est propulsée par un moteur fonte, 4 cylindres en ligne en position longitudinale, 1098 cm3, arbre à cames latéral, carburateur SU. Il développe 48 chevaux.
Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (1ere non synchronisée).
Les suspensions avant sont indépendantes à barres de torsion et les roues arrère à essieu rigide et ressorts semi-elliptiques longitudinaux.
Les 4 freins sont à tambour.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).