Le prototype Citroën SM groupe V est conçu par l'équipe Citroën Compétition dirigée par René Cotton, celui qui a déjà offert ses lettres de noblesses sur piste à la DS.
Citroën SM Bandama 1973 (doc. Yalta Production)
SM camionnette
Des SM privées ayant déjà brillé en compétition, Citroën Compétition se décide finalement à préparer un bolide sur la base de cette voiture qui est plus conçue pour dévorer les kilomètres d'autoroutes que pour crapahuter dans la poussière et négocier des virages sur les chapeaux de roue. Pour cet objectif la SM Proto est mécaniquement assez proche de la série. Toutefois, elle nettement plus courte, avec un empattement réduit de 36 cm et le porte-à-faux arrière de 24 cm. Pour finaliser la transformation, elle est affligée d'un appendice arrière qui prolonge le toit et se termine de façon abrupte : une vraie camionnette.
Succès en compétition
La Citroën SM Proto a couru et figuré très honorablement au classement de plusieurs rallyes. Elle commence avec une belle 3e place au classement général au Rallye TAP du Portugal. En 1973, Citroën Compétition aligne deux protos Citroën SM Groupe 5. Des voitures préparées pour résister à un périple de près de 4.000 km sur les pistes africaines très cassantes. Le rallye du Bandama est une vraie torture pour les automobiles. En 1972 aucun concurrent n’a réussit à atteindre l’arrivée. Cette fois, en 1973, sur 59 participants, seules 8 voitures se classent à l’arrivée dont les 2 SM Groupe 5, à la 5e et 6e place. Malheureusement, la carrière de la SM s'achève brutalement avec les difficultés financières de Citroën.e
année de sortie 1972
année d'arrêt 1973
nb. d'exemplaires 13 000
Année du modèle présenté : 1973
Citroën SM Bandama
Citroën SM Bandama (doc. Yalta Production)
Citroën SM Bandama (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Citroën SM Bandama 1973 est animée par le moteur Maserati V6 à 90°, 2990 cm3. Il développe 250 ch DIN à 7000 tr/mn (17 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Les 4 roues sont à suspensions indépendantes hydropneumatiques. La voiture pèse 1210 kg et peut atteindre 254 km/h.
La Citroën SM Bandama 1973 en collection
Une idée de prix * :
30.000 à 40.000 €
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Citroën 1940-1999 mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).