L'Austin Metro 6R4 est une automobile sportive destinée aux compétitions en rallye en groupe B. Si elle reprend la silhouette de la petite Metro, c'est en fait un bolide 4 roues motrices à moteur central.
Austin MG Metro 6R4 (doc. Yalta Production)
Goupe B
Le Groupe B remplace les Groupe 4 et Groupe 5 en 1982. Il impose aux constructeurs de produire au moins 200 exemplaires du modèle aligné en compétition. Il va donner naissance à de véritables monstres de puissance (jusqu'à 400 ch). Conçue par le département Motorsport du groupe, dirigé par l'ancien pilote John Davenvort et avec la collaboration de Patrick Head, alors chez Williams, la Metro 6R4 ne conserve pas grand-chose de la petite citadine d'origine. Malheureusement, à la suite de plusieurs accidents mortels, dont celui d'Henri Toivonen, la FISA/FIA décide en 1986 d'arrêter le groupe B. La carrière prometteuse de la Metro 6R4 est stoppée prématurément.
Boybuildée
La métamorphose de la citadine en bombe roulante ressemble à celle de Renault 5 Turbo. Le choix de moteur porte sur un gros V6 atmosphérique plutôt qu'un petit moteur turbo. Un choix qui privilégie, la souplesse et la fiabilité. D'énormes élargisseurs d'ailes permettent de greffer des trains roulants de camions, tandis qu'au bas des portières, de grosses écopes fournissent le moteur en air frais. A l'avant et à l'arrière d'énormes appendices lui garantissent de ne pas s'envoler. De part et d'autre du capot, deux bosses indiquent que les suspensions à grand débattement sont réhaussées de 12 cm.
De bons résultats en compétition
L'Austin Metro 6R4 de par son empattement très court est particulièrement agile. Elle va vite se montrer efficace sur les rallyes sinueux. Elle fait ses débuts au RAC en 1985 où elle décroche une 3e place avec son pilote Tony Pond. En 1986, aucune des 6R4 alignées ne parvient à terminer l'une des 5 premières épreuves. Ensuite, des 6R4 terminent dans le top 10 du Rallye de Finlande et du RAC. En 1986, Didier Auriol remporte le Championnat de France à son volant.
année de sortie 1984
année d'arrêt 1986
nb. d'exemplaires 200
Année du modèle présenté : 1984
Austin MG Metro 6R4
Austin MG Metro 6R4 (doc. Yalta Production)
Austin MG Metro 6R4 (doc. Yalta Production)
Austin MG Metro 6R4 (doc. Yalta Production)
Austin MG Metro 6R4 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
L'Austin MG Metro 6R4 est propulsée par un moteur Rover V6 à 90°, 2991 cm3, 32 soupapes, injection électronique. Il développe de 250 à 410 ch. Il est couplé à une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).