Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Musées  
Menu   sommaire Musées  
Guide Automobile
Publicité

Studebaker Hawk
Studebaker Hawk
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 1 - les jeunettes

30 avril 2018

Le musée Autoworld de Bruxelles est l'un des plus chouettes musées automobiles. Il est installé dans une magnifique halle du 19e siècle au milieu du Parc du Cinquantenaire.
En 1880, on fête le cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique, le prétexte idéal pour organiser une Exposition Nationale. L’architecte Bordiau dessina deux bâtiments reliés entre eux par des colonnades semi- circulaires et un Arc de Triomphe. Le musée se trouve dans l'un de ces bâtiments

 
Musée Autoworld (doc. Yalta Production)


Musée Autoworld
(doc. Yalta Production)

Contrairement à d'autres musées sur ce thème, Autoworld est très vaste et permet de présenter les voitures sans les coller les unes sur les autres. Mieux, on peut souvent tourner autour.
Enfin, la collection témoigne d'un goût très sûr en la matière. Elle rassemble essentiellement des modèles importants pour l'histoire de l'automobile, jugez-en avec ce premier volet consacré aux modèles les plus récents de notre sélection.

BMW 326 cabriolet Autenrieth 4 portes - 1936

La BMW 326 est la première automobile à 4 portes du constructeur et surtout, la première animée par le formidable moteur 6 cylindres en ligne qui va fonder durablement sa réputation.
Le carrossier Autenrieth signe ici ce très beau cabriolet à 4 portes.

BMW 326 cabriolet Autenrieth 4 portes
 Consultez la fiche complète de la BMW 326 cabriolet Autenrieth 4 portes

Chrysler Airstream Convertible Coupé - 1939

En 1934, Chrysler lance la très moderne et aérodynamique Airflow. Un modèle très innovant, salué par la critique, mais qui se solde par un échec commercial. L'Airstream, bien plus consensuelle, mais avec une touche de fluidité va permettre de relancer la marque.

Chrysler Airstream Convertible Coupé
 Consultez la fiche complète de la Chrysler Airstream Convertible Coupé

Oldsmobile Series L-90 Sedan - 1940

Oldsmobile est la marque la plus innovante du groupe GM. En 1940, elle lance la boîte de vitesses automatique Hydramatic qui va vite devenir obligatoire aux USA.
À l'instant où l'industrie automobile US va stopper ses innovations et se lancer dans la construction frénétique d'armement, ce modèle reste un jalon important de la technologie.

Oldsmobile Series L-90 Sedan
 Consultez la fiche complète de la Oldsmobile Series L-90 Sedan

Ford 1946 Super Deluxe Sportsman Convertible Woody - 1946

La Seconde Guerre Mondiale s'est terminée dans un bain de sang. Le temps est désormais à l'insouciance, aux pique-niques en famille en station wagon woody et aux promenades en amoureux en cabriolet. Mais pourquoi ne pas marier les deux styles dans ce premier convertible woody jamais produit ? Et si Ford produit alors 2 500 exemplaires de son Sportsman, Chrysler construit entre 1946 et 1948 à peu près 8 000 exemplaires de sa Town and Country convertible, qui en était étroitement inspirée.

Ford 1946 Super Deluxe Sportsman Convertible Woody
 Consultez la fiche complète de la Ford 1946 Super Deluxe Sportsman Convertible Woody

Moskvitch 400 - 1946

Après-guerre, la première automobile moderne produite en série dans les pays de l'Est est cette Moskvitch. Et si elle ressemble étrangement à l'Opel Kadett, c'est que les soviétiques ont tout simplement récupéré son usine de production après la chute du IIIe Reich.

Moskvitch 400
 Consultez la fiche complète de la Moskvitch 400

Standard Vanguard - 1947

Dans Standard Vanguard, il y a standard. Son moteur va se retrouver un peu partout sur ce qui roule en provenance d'Angleterre. Étrangement, les productions de sa filiale Triumph vont rester très célèbre alors que le nom de Standard a plus ou moins sombré dans l'oubli : injuste.

Standard Vanguard
 Consultez la fiche complète de la Standard Vanguard

Ford Anglia E494A - 1949

Avec le succès colossal de la Ford T, le constructeur américain a essaimé dans le monde entier. En France, le mariage avec Mathis a tourné court et Ford va lancer seul la Vedette. En Angleterre, il produit avec succès depuis les années 30, la Prefect et l'Anglia, dont voici la génération d'après-guerre. Le modèle le plus basique et le moins cher du marché. Un vrai succès.

Ford Anglia AF/B (E494A)
 Consultez la fiche complète de la Ford Anglia AF/B (E494A)

Auto Union DKW 1000 SP Cabrio - 1956

Aujourd'hui, cela parait incongru, mais dans les années 50, les moteurs 2 temps n'étaient pas rares. C'était notamment la spécialité de DKW. Certes, un moteur deux temps fume et consomme plus qu'un 4 temps, mais en divisant le cycle par deux, il procure une bonne puissance, le tout avec une conception plus simple. Ainsi, ce très joli cabriolet est plutôt séduisant.
DKW s'appelle aujourd'hui Audi.

Auto Union DKW 1000 SP Cabrio
 Consultez la fiche complète de la Auto Union DKW 1000 SP Cabrio

Citroën 2 CV Radar - 1958

Dans la série des 2CV "bricolées", le concessionnaire belge Robert Radar a conçu ce roadster sportif. Très léger et emmené par une mécanique un peu dopée, l'engin offre quelques bonnes sensations et provoque désormais quelques sourires à sa vue.

Citroën 2 CV Radar
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Radar

Citroën 2 CV Bijou - 1959

Cette fois, c'est du sérieux. La filiale anglaise de Citroën, désespérée par les mauvaises ventes de la 2CV chez la Perfide Albion a décidé de lui greffer une carrosserie plus conventionnelle. Peine perdue, les buveurs de thé préfèrent leurs étranges véhicules aux nôtres qui ne le sont pas moins.

Citroën 2 CV Bijou
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Bijou

Studebaker Hawk - 1960

Studebaker a longtemps cultivé sa différence : des automobiles plus petites que la moyenne américaine et un style défrisant, généralement l'oeuvre de Raymond Loewy. La Hawk en est un des exemples les plus représentatifs.

Studebaker Hawk
 Consultez la fiche complète de la Studebaker Hawk

NSU Ro 80 - 1972

Seule automobile réellement produite et vendue en quantité avec un moteur rotatif, la Ro 80 est vraiment superbe. La critique de l'époque a salué cette réussite. Une réussite vite brisée dans son élan par des problèmes de consommation excessive et de fiabilité. Dommage, dommage.

NSU Ro 80
 Consultez la fiche complète de la NSU Ro 80

Notre grand dossier pour la visite d'Autoworld

- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 1 - les jeunettes
- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 2 - les grands-mères
- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 3 - histoires belges, la suite (à venir).

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Musées  
Menu   sommaire Musées  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine