Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Musées  
Menu   sommaire Musées  
Guide Automobile
Publicité

Berliet VB limousine Allard & Lardy
Berliet VB limousine Allard & Lardy
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Visitez le Musée Automobile de Vendée à Talmont.

18 septembre 2018

En allant des plages des Sables-d'Olonne au château de Richard Coeur de Lion à Talmont, un amateur d'automobiles anciennes doit obligatoirement s'arrêter au Musée (les autres aussi). Là, un ancien garagiste, monsieur Giron y a amassé une importante collection de 150 véhicules historiques : des modèles plutôt rares et franchement intéressants, nous allons essayer de vous le démontrer.

 
Musée Automobile de Vendée (doc. Yalta Production)


Musée Automobile de Vendée
(doc. Yalta Production)

Outre des modèles assez courants en collection, comme l'étonnante Panhard Dynamic ou l'Aronde de votre grand-père, il faut s'arrêter sur les modèles populaires d'avant-guerre, des torpédo ou des berlines rarement présentes dans les rassemblements ou les ventes aux enchères. Des marques disparues et des engins alors courants et sans grade dont la valeur historique dépasse largement la valeur financière.

De Dion Bouton & Trépardoux, tricycle à vapeur - 1885

Ce véhicule est l'un des plus anciens du musée et l'un des plus anciens tout court.
Avant que De Dion Bouton ne devienne le premier constructeur du monde, il démarre avec des modèles à vapeur plutôt convainquants. Mais le comte De Dion et Georges Bouton veulent s'orienter vers le moteur à pétrole (et avec quel succès) tandis que Trépardoux veux conserver la vapeur.
L'histoire est cruelle, au point que le nom de Trépardoux est limé de la plaque constructeur et que son nom est maintenant passé dans l'oubli.

De Dion Bouton & Trépardoux, tricycle à vapeur
 Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton & Trépardoux, tricycle à vapeur

Léon Bollée 20 HP limousine - 1905

Le père, Amédée Bollée a construit les premières automobiles au monde, d'énormes diligences à vapeur. Le frère, Amédée Bollée fils a construit des automobiles jusque dans les années 20 et le grand-oncle couvrait déjà la France de ses grandes éoliennes Bollée. Quelle famille !
Mais Léon Bollée meurt en 1913 et l'aventure Bollée n'ira guère au delà. Reste cette belle limousine à la silhouette hippomobile.

Léon Bollée 20 HP limousine
 Consultez la fiche complète de la Léon Bollée 20 HP limousine

Chenard & Walcker 15 HP type U - 1912

Avant de disparaître, Chenard & Walcker sera un important constructeur de l'entre-deux-guerres. Il laissera d'ailleurs en héritage le fourgon CHV/CPV, devenu le fameux Peugeot D3/D4.
Cette 15 HP est plutôt un modèle haut de gamme.

Chenard & Walcker 15 HP type U Sport
 Consultez la fiche complète de la Chenard & Walcker 15 HP type U Sport

Ariès 3 litres - 1913

Ariès est typiquement l'exemple de la marque oubliée, après une production hétéroclite sans histoire. Son activité la plus marquante est peut-être la production de 3000 camions pour le ravitaillement du front lors de la Première Guerre Mondiale.
Bien construite, la belle 3 litres est aussi puissante que fiable.

Ariès 3 litres torpedo
 Consultez la fiche complète de la Ariès 3 litres torpedo

Mors RX - 1913

Encore une petite marque oubliée. Enfin seulement si un certain ingénieur polytechnicien André Citroën, propriétaire d'une usine d'engrenages à chevrons qu'il a breveté n'en était devenu le directeur. L'entreprise au bord de la faillite sera redressée, puis après la guerre avalée dans le projet grandiose de production en série (le premier en France). La Citroën type A apparaît.

Mors RX cabriolet 2 places
 Consultez la fiche complète de la Mors RX cabriolet 2 places

Berliet VB - 1920

Oui, Berliet, c'est aussi (et d'abord) des automobiles fabriquées en quantité notable dans la région lyonnaise.
Après la Première Guerre Mondiale, il faut trouver des matières premières et des idées pour relancer l'activité. Pour combler le vide suite à l'arrêt de fabrication des camions militaires (35 000 !), le constructeur planifie la production en série d'un modèle moyenne gamme. La VB est la copie d'une américaine. Mais les débuts seront difficiles, avant d'installer durablement la réputation de Berliet dans la production automobile.

Berliet VB limousine Allard & Lardy
 Consultez la fiche complète de la Berliet VB limousine Allard & Lardy

Chenard & Walcker 15 HP type U - 1923

Après la guerre, les moyens sont réduits et les commandes pléthoriques de l'armée ont cessé brutalement. Alors les constructeurs redémarrent leur production, généralement avec des modèles d'avant-guerre. C'est le cas avec ce type U de 1912, à peine modernisé. Pas sûr que cela soit suffisant pour faire face à la concurrence des grands industriels.

Chenard & Walcker 15 HP type U Torpedo
 Consultez la fiche complète de la Chenard & Walcker 15 HP type U Torpedo

Delaunay-Belleville S4 - 1925

Dans la catégorie Titanic, cette marque de grand luxe prisée des rois et de la jet set avant le premier conflit connaît son chant du cygne après la guerre. La S4 est typique de la descente en gamme du constructeur face à la crise financière et à la production en série.

Delaunay-Belleville S4 conduite intérieure légère Weymann
 Consultez la fiche complète de la Delaunay-Belleville S4 conduite intérieure légère Weymann

Delaugère et Clayette type V - 1926

Sous la pression combinée de la crise financière et de la production en série, Delaugère et Clayette révise son catalogue vers le bas : perdu.

Delaugère et Clayette type V torpedo 4 places
 Consultez la fiche complète de la Delaugère et Clayette type V torpedo 4 places

La Licorne B7 W4 - 1926

Difficile de comprendre pourquoi La Licorne propose en parallèle deux gammes très semblables, mais avec des motorisations d'origine différente (Ballot et SCAP). Dans sa production, de jolies automobiles et beaucoup d'utilitaires. Une production importante qui laisse pourtant peu de traces aujourd'hui.

La Licorne B7 W4 Conduite intérieure
 Consultez la fiche complète de la La Licorne B7 W4 Conduite intérieure

Mathis TY - 1934

Au début des années 30, Mathis est un grand constructeur, qui s'en rappelle ? Il décide de s'associer avec le géant américain Ford qui désire s'établir sur le Vieux Continent et n'en fera qu'une bouchée (qu'il aura d'ailleurs du mal à digérer).
Alors cette charmante TY est l'un des derniers modèles conçu avant la fusion.

Mathis TY coupé
 Consultez la fiche complète de la Mathis TY coupé

Donnet C18 Donnastar - 1935

Encore une fin de race ! A la fin des années 20, Donnet est le 5e constructeur français et sa grande et moderne usine de Nanterre fait forte impression. Mais quand le marché ralentit et que les échéances ne peuvent être honorées, c'est la faillite. Ce modèle est l'un des derniers produits par une des grandes marques populaires de l'entre-deux-guerres.

Donnet C18 Donnastar Berline
 Consultez la fiche complète de la Donnet C18 Donnastar Berline

Citroën Rosalie 7UB camionnette gazogène - 1936

On vous avait promis de l'original, mais ce n'est pas le cas d'une Rosalie, même en camionnette. Sauf que celle-ci est équipée d'un gazogène pour circuler pendant l'Occupation. Il en reste très peu.

Citroën Rosalie 7UB camionnette gazogène
 Consultez la fiche complète de la Citroën Rosalie 7UB camionnette gazogène

Rosengart Vivor - 1951

Lucien Rosengart et son sens inné des affaires est parti et la firme tente de survivre avec des modèles pas forcément très inspirés. C'est le cas de cette fourgonnette Vivor dont personne ne se souvient, et pour cause. Un chaînon manquant.

Rosengart Vivor, Robor, Labor
 Consultez la fiche complète de la Rosengart Vivor, Robor, Labor

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Musées  
Menu   sommaire Musées  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine