Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  
Guide Automobile
Publicité

Oiseau Bleu Baillon
Oiseau Bleu Baillon
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Rétromobile 2018 : 6 - Dans les allées du salon

18 mars 2018

Cette année, le salon Rétromobile a souffert de la neige qui a rendu difficile les déplacements pendant cette semaine. C'est toutefois 105 000 visiteurs qui sont venus admirer les 650 véhicules divers qui s'y trouvaient exposés.
Pour vous, nous avons arpenté les allées pour vous proposer ces fiches détaillées sur près d'une centaine de modèles qui nous sommes apparus comme remarquables, amusants, superbes... À vous de vérifier, voici dans ce dossier les surprises au fil des stands.

Bédélia BD2 - 1912

Impossible de confondre une Bédélia avec autre chose. Elle offre deux places en tandem, le conducteur s'installant derrière le passager ! Deuxième particularité qui en fait une automobile extraordinaire, la transmission s'effectue à l'aide de courroies que l'on change de poulie pour passer les rapports.
Pourtant cet engin improbable a été relativement diffusé à l'époque et il a remporté des compétitions de cycleclars.

Bédélia BD2
 Consultez la fiche complète de la Bédélia BD2

Fiat 501 coupé docteur - 1919

La Fiat 501 est la première petite cylindrée du constructeur après la Première Guerre Mondiale. Un modèle robuste et performant imaginé par Carlo Cavalli et qui va connaître un gros succès (45 000 exemplaires) et définir pour l'essentiel le créneau de Fiat : la voiture populaire.
Quant à ce charmant coupé docteur, il attire l'oeil immédiatement. Dommage, ce n'est pas un modèle de série.

Fiat 501 coupé docteur
 Consultez la fiche complète de la Fiat 501 coupé docteur

GN Martyr - 1930

Les organisateurs insistaient sur l'intérêt de ce cyclecar utilisé pour les compétitions de course de côte sous un grand nombre de configurations : à vous de vous faire une opinion.

GN Martyr Instone Special
 Consultez la fiche complète de la GN Martyr Instone Special

Panhard X72 Panoramique Limousine - 1936

Mais non, Panhard, ce n'est pas que les "pan-pan" d'après-guerre et leur vaillant petit moteur bicylindre. Avant la Seconde Guerre Mondiale, Panhard vend des modèles très luxueux, on dirait premium aujourd'hui, animés par les fameux moteurs sans soupapes, souples, puissants et silencieux. Cette grande limousine fait donc partie de l'aristocratie automobile de l'époque. Et cette silhouette ramassée, dessinée par Louis Bionier, n'est pas dénuée de charme.

Panhard X72 Panoramique Limousine
 Consultez la fiche complète de la Panhard X72 Panoramique Limousine

Oiseau Bleu Baillon - 1947

Silhouette spectaculaire pour ce très beau et unique cabriolet dessiné par Roger Baillon. Le nom de Baillon est bien connu des collectionneurs par la dispersion par Artcurial de sa collection en 2015 dans une vente aux enchères restée mémorable (voir Rétromobile 2015 - 5. la fantastique vente aux enchères de la collection Baillon).
Au sortir de la guerre, Baillon est un important transporteur routier qui aménage des poids lourds de récupération. Il se rêve alors constructeur...

Oiseau Bleu Baillon
 Consultez la fiche complète de la Oiseau Bleu Baillon

Delahaye 163 D car 32 places - 1948

Sa grande silhouette ne passait pas inaperçue dans le salon. Juste après la Seconde Guerre Mondiale, à côté de ses automobiles haut de gamme, Delahaye proposait ses poids lourds type 163. Tout un catalogue, avec plusieurs motorisations essence et Diesel et plusieurs longueurs de châssis pour tous les usages du transport.
Ce très beau car de tourisme était à vendre. Il faut dire que l'objet n'est pas facile à collectionner.

Delahaye 163 D car 32 places
 Consultez la fiche complète de la Delahaye 163 D car 32 places

Panhard Dynavia - 1948

Sorti de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, collection Schlumpf, voici le prototype Dynavia, une berline légère et profilée capable de se satisfaire du nouveau petit moteur bicylindre refroidi par air. La carrosserie est dessinée par Louis Bionier, on reconnaît sa patte aux accessoires kitch qui la décorent.

Panhard Dynavia
 Consultez la fiche complète de la Panhard Dynavia

Fiat 8V Supersonic - 1953

La Fiat 8V (Otto Vu) est bien connue comme une exception chez Fiat. Pensez donc, un châssis tubulaire animé par un petit moteur V8 très brillant imaginé pour la compétition par Dante Giacosa au milieu des populaires petites Fiat ! Mais Fiat va retourner à sa politique très prudente après seulement 114 exemplaires de ce modèle exceptionnel.
Quand à la Supersonic, habillée par Ghia à seulement 8 exemplaires, elle a tout d'une oeuvre d'art : son prix s'en ressent.

Fiat 8V (Otto Vu) coupé Supersonic Ghia
 Consultez la fiche complète de la Fiat 8V (Otto Vu) coupé Supersonic Ghia

Peugeot 203 Darl'Mat DS - 1953

En 1953, le grand concessionnaire parisien Darl'Mat lance sur le circuit de Montlhéry cette 203 DS pour chasser les records.
Pour rappel, on doit à Émile Darl'Mat les fameuses Peugeot à toit escamotable Éclipse et les jolis roadsters sportifs sur la gamme Peugeot des années 30 et pour quelques heureux collectionneurs la fameuse 203 Darl-Mat (voir Peugeot 203 Darl'mat).

Peugeot 203 Darl'Mat DS
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 203 Darl'Mat DS

Velam Isetta records - 1957

Vouloir battre des records de vitesse avec une Isetta, cela peut faire rire. C'est pourtant ce qu'à fait ce modèle conçu par Velam et qui a empoché 17 records du monde dans sa catégorie.
À Rétromobile, la 203 DS et cette Velam Isetta faisaient partie d'un podium dédié aux automobiles de records. Vous les trouverez avec beaucoup d'autres sur notre dossier consacré à ce thème (voir Les voitures des records).

Velam Isetta records
 Consultez la fiche complète de la Velam Isetta records

Alvis TE21 Super Graber - 1964

Alvis est une marque de connaisseurs. Avec peu de modèles construits, toujours très soignés, conjuguant la beauté des lignes italiennes et le cosy des intérieurs raffinés anglais.
Quand à cet exemplaire, c'est l'un des 7 seulement construits directement par le carrossier suisse Graber : un must.

Alvis TE21 Super Graber
 Consultez la fiche complète de la Alvis TE21 Super Graber

Autobianchi A111 - 1968

Chez Autobianchi, vous connaissez forcément la petite Bianchina et aussi la belle et agile A112. Si vous êtes un peu pointu en italiennes, vous savez ce qu'est la Primula, la première traction avant du groupe Fiat, mais parions que vous n'avez jamais vu cette grande A111, pratiquement introuvable en France.

Autobianchi A111
 Consultez la fiche complète de la Autobianchi A111

McLaren M8D - 1970

L'horloger Richard Mille, dingue d'automobiles et sponsor régulier de beaucoup de manifestations, a rassemblé une dizaine de belles McLaren de compétition sur son stand.
Voici la barquette Can-Am M8D. Elle a deux particularités, sur 10 courses, elle remporte 9 victoires et le Championnat du monde des constructeurs et le Championnat du monde des conducteurs Can-Am.
Mais c'est également au volant d'une M8D lors d'essais privés que Bruce McLaren se tue en 1970.

McLaren M8D
 Consultez la fiche complète de la McLaren M8D

McLaren M23 - 1973

En 1974, Emerson Fittipaldi décroche la couronne de Champion du monde des pilotes et le titre constructeur, avec trois victoires pour Fittipladi et une pour Denny Hulme sur la M23.

McLaren M23
 Consultez la fiche complète de la McLaren M23

Volkswagen Jetta II GTX - 1987

Ne vous fiez pas à l'allure pépère de cette Jetta. Si les français ne sont pas fanatiques des berlines à coffre, outre-Rhin, ce n'est pas le cas. Sous les jupes de la Jetta GTX, la mécanique d'une Golf GTi. De quoi vous enrhumer au feu vert.
L'objet était à vendre au milieu de quelques dizaines d'autres sur le nouveau plateau de Rétromobile consacré aux vendeurs d'occasion. Une excellente idée.

Volkswagen Jetta II GTX
 Consultez la fiche complète de la Volkswagen Jetta II GTX

Notre grand dossier pour cette semaine Rétromobile 2018

- Rétromobile 2018 : 1 - vente RM Sotheby's
- Rétromobile 2018 : 2 - les véhicules militaires
- Rétromobile 2018 : 3 - Histoires belges (vente Bonhams)
- Rétromobile 2018 : 4 - Vente Bonhams, suite
- Rétromobile 2018 : 5 - Bon anniversaire Renault
- Rétromobile 2018 : 6 - Dans les allées du salon
- Rétromobile 2018 : 7 - Abarth, le scorpion
- Rétromobile 2018 : 8 - Vente Artcurial (a. vente Broual).
- Rétromobile 2018 : 9 - Vente Artcurial (suite et fin)

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine