Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  
Guide Automobile
Publicité

Tesla Model 3
Tesla Model 3
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Mondial 2018 : 4 - SUV électriques, rêve et réalité

23 octobre 2018

Le ton est donné : l'avenir de l'automobile sera électrique ou ne sera pas. La traction électrique saute le pas du concept-car à la voiture de tous les jours (enfin, hum...). Bien sûr, il y avait bien quelques utilitaires urbains, et même une sorte de Clio, la sympathique Zoé, mais cette fois, c'est du sérieux, avec des SUV de luxe (on ne dit plus 4x4 de luxe).
Essayons de répondre à cette question centrale : à quoi servent-ils ?

Audi e-tron 55 Quattro

Avec e-tron Quattro, Audi propose un premier gros SUV, superbe, placé entre le Q5 et le Q7. Sexy, confortable, rapide, silencieux, il a de quoi séduire ceux qui pourront faire un chèque supérieur à 80 000 euros. Avec ses 360 ch disponibles en permanence, il arrache, un vrai plaisir de conduite.
L'autonomie promise est de 400 km selon le cycle WLTP.

Audi e-tron 55 Quattro
 Consultez la fiche complète de la Audi e-tron 55 Quattro

GAC GE3 530

Ne souriez pas à l'annonce de ce SUV chinois. Les Chinois sont déjà les leaders mondiaux des bus électriques, ils vont vite prendre également l'avantage en matière de véhicules particuliers.
Bine sûr, à côté d'un SUV Audi, il fait un peu triste mine. Un peu comme un SUV coréen il y a quelques années, on connaît la suite.
L'autonomie est d'environ 310 km.

GAC GE3 530
 Consultez la fiche complète de la GAC GE3 530

Jaguar I-Pace EV400

Probablement le plus esthétique de cette sélection, le Jaguar est digne de son patronyme.
On regrettera cependant son autonomie qui oscille entre 480 km en conduite cool (mais est-ce vraiment sa vocation) et seulement 260 km sur autoroute.

Jaguar I-Pace EV400
 Consultez la fiche complète de la Jaguar I-Pace EV400

Mercedes EQ400

Daimler-Benz lance sa gamme 100% électrique EQ. Le Mercedes EQ400 est un beau SUV qui reprend plus ou moins la silhouette de taille modérée du récent GLC, une silhouette tout en rondeur qui tourne le dos aux déménageurs vedettes de la marque.
Mais seulement pendant environ 320 km, après il faudra patienter devant la prise de courant.
Pour le constructeur, on peut passer de 10 à 80% d’autonomie en 40 minutes sur une prise de 110 kW... qui n'existe pas encore.

Mercedes EQ400
 Consultez la fiche complète de la Mercedes EQ400

Tesla Model 3 Performance

Tesla a pris de l'avance dans les véhicules 100% électriques. Ce qui lui permet de proposer ce quatrième modèle qui se rapproche d'une voiture familiale niveau taille (niveau prix, on est plutôt dans le premium).
Si vous êtes du genre pressé, sachez que la vitesse maxi est de 250 km/h et les 100 km/h sont atteints en seulement 3,5 s.

Tesla Model 3 Performance
 Consultez la fiche complète de la Tesla Model 3 Performance

Chapeau bas

Le progrès réside-t-il dans ces beaux SUV qui pèsent tous entre 2 tonnes et 2,5 tonnes, lestés par leurs 500 à 600 kg de batteries et qui s'affichent entre 50 et 100 000 euros ?
La question qui ne trouve pas encore de réponse : à quoi servent-ils ?
Vous avez déjà fait la queue pour faire le plein dans une file d'une station service d'autoroute. Imaginez refaire le plein tous les 300 km avec pour chaque usager devant vous une demi-heure de recharge minimum. Sinon, sur la prise de la cuisine, comptez 20 à 30 heures pour une recharge complète.
Bref, bientôt, les banlieusards regarderont les propriétaires parisiens passer devant quand ils rejoindront à bord de leur SUV électrique l'aéroport de Roissy, comme les manants soulevaient autrefois leur chapeau au passage d'un carrosse : plus, on ne voit pas.
A ceux qui pensent que le progrès va régler ces petits problèmes d'autonomie et de temps de recharge, souvenez-vous que l'automobile électrique à 120 ans, avec à peu de choses près les mêmes caractéristiques.
To the happy few.

Notre dossier pour le Mondial 2018

- Mondial 2018 : 1 - les curiosités
- Mondial 2018 : 2 - automobiles anciennes
- Mondial 2018 : 3 - les sportives
- Mondial 2018 : 4 - SUV électriques, rêve et réalité

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine