Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Actu  
Menu   sommaire Actu  
Guide Automobile
Publicité

Citroën ambulance militaire TAMH
Citroën ambulance militaire TAMH
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

La Locomotion en Fête 2018

24 juin 2018

Les 9 et 10 juin, les fadas de tout ce qui roule se sont retrouvés dans la grande fiesta de la Locomotion en Fête sur le Tarmac de l'aérodrome de Melun-Villaroche. Comme toujours, plusieurs plateaux introuvables ailleurs : militaire, pompier, camion, tracteur et aussi un plateau de voitures anciennes.
Voici notre sélection.

Plateau militaire

C'est toujours le clou de la présentation surtout bien sûr quand les chars se mettent en branle pour une petite démonstration.

Char Sherman M4 105 - 1942

Assez répandu en collection, le char Sherman est ici présenté dans sa version équipée d'un puissant obusier Howitzer de 105 mm. Il se reconnaît à son canon plus court et plus gros que le 75 habituel. Le Howitzer n'est pas ultra-précis, mais il tape fort sur les fortifications ennemies.

Char Sherman M4 105
 Consultez la fiche complète du Char Sherman M4 105

A ses côtés, et déjà vus, un Transport de troupe blindé M113 et un Char M10 Tank Destroyer (chasseur de char ou Wolverine).

Austin K3 - 1939

De la Seconde Guerre Mondiale, on connaît principalement les véhicules américains standardisés et débarqués sur côtes par dizaine ou centaines de milliers : Jeep, Dodge ou GMC. Mais les Alliés ont utilisé beaucoup plus de modèles. Les films d'époque nous montrent également les convois de camions Austin jetés sur les routes d'Angleterre et de France pour acheminer soldats britanniques et munitions vers le front.
En voici un bien retapé. La position des phares, placés très haut sur le capot est vraiment unique.

Austin K3
 Consultez la fiche complète de l'Austin K3

Citroën ambulance militaire TAMH - 1939

Nous allions vers les beaux jours. Le tube de l'été 1939, cela aurait dû être le Citroën TUB, sa mécanique de Traction avant et son espace de chargement vaste et bas. Une vraie trouvaille.
Mais avec le conflit, le TUB se change en TAMH, une ambulance capable de transporter jusqu'à 6 personnes en civières !
C'est un fan hollandais de Citroën qui nous amène cette étrange version radiologie.

Citroën ambulance militaire TAMH
 Consultez la fiche complète de la Citroën ambulance militaire TAMH

Steyr 270 1500A/01 - 1941

Nos voisins de la Werhmacht ont beaucoup utilisé le Steyr 1500 pour nous rendre une petite visite en 1940. Mais nous n'avons pas eu le temps d'apprécier leur agilité, ni leur étonnant moteur V8 refroidi par air. C'est maintenant l'occasion.
Quant au constructeur de taille moyenne autrichien Steyr, il est resté célèbre pour ses petits crapahuteurs Pinzgauer.

Steyr 270 1500A/01
 Consultez la fiche complète du Steyr 270 1500A/01

International M425 - 1944

Les Amércains ont fabriqués en prévision plus de 4600 camions de ce type pour réaliser une noria de ravitaillement en vivres et munitions entre les plages du Débarquement et le front qui avançait au rythme des succès des Alliés. La victoire des Alliés, c'est aussi une formidable opération de logistique organisée bien en amont.

International M425 H542-9
 Consultez la fiche complète du International M425 H542-9

Plateau camion

Berliet GDRAG Gazobois - 1940

Aujourd'hui, les automobiles anciennes à gazogène sont rares, il faut dire que le système est un peu pénible à mettre en marche et demande un savoir-faire devenu rare. Raison de plus pour s'arrêter sur ce gros Berliet de 1940.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Berliet GDR étaient appréciés des Français et... des Allemands qui les ont beaucoup réquisitionnés. Restait à leur trouver du carburant. Le gazogène permettait alors de contourner la pénurie.

Berliet GDRAG Gazobois (gazogène)
 Consultez la fiche complète du Berliet GDRAG Gazobois (gazogène)

Willème L10 T - 1945

Willème s'est spécialisé entre-deux-guerres dans la production de camions lourds. On verra leur silhouette familière sur les routes de France jusque dans les années 60, avant que les investissements nécessaires sur les motorisations ne soient devenus inatteignables.

Willème L10 T
 Consultez la fiche complète du Willème L10 T

Panhard & Levassor Movic - 1948

Au sortir de la guerre, Panhard qui a été plus ou moins négligé dans le Plan Pons et dont la production des anciennes automobiles de luxe n'est plus envisageable ne s'en tire au fond pas si mal. Ses étranges petites automobiles bi-cylindres vont séduire et la branche camion qui a développé pendant le conflit le fameux moteur HL se voit confier la production de camions moyens. Le Movic, un peu cher et un peu lent, saura toutefois vite se faire apprécier par sa fiabilité ferroviaire et son appétit modéré.

Panhard & Levassor Movic K175 bétaillère
 Consultez la fiche complète du Panhard & Levassor Movic K175 bétaillère

Ford Cargo 1952

Aïe, tout comme la Vedette, le Ford Cargo, pourtant spécifiquement imaginé par le staff américain pour le marché français est bien trop gourmand.
Toutefois, on entendra son mugissement caractéristique dans les convois militaires français jusque dans les années 80.

Ford Cargo F 094 W
 Consultez la fiche complète du Ford Cargo F 094 W

Unic ZU 94 Verdon - 1956

Les années 60 ont été marquées par ces camions au groin familier qui donne à penser que l'animal est puissant (d'autant qu'il met un peu de temps à passer dans la rue). Verdon ou Izoar étaient alors des noms familiers aux plus observateurs.

Unic ZU 94 Verdon
 Consultez la fiche complète du Unic ZU 94 Verdon

International Harvester Loadstar 1653 School Bus - 1973

On en connaît maintenant un peu plus sur l'origine de la silhouette improbable des fameux school bus jaunes américains. Immanquables dans toutes nos séries US.
Quand à celui-ci, il est devenu orange en entrant dans la collection Bonifay.

International Harvester Loadstar 1653 School Bus
 Consultez la fiche complète du International Harvester Loadstar 1653 School Bus

Plateau pompier

Berliet FF 415 CCF (Camion citerne Feux de Forêt) - 1965

Taillé à la serpe, le petit Berliet 4x4 FF 415 remplace avantageusement les GMC et Dodge US issus du Débarquement. C'est l'un des premiers modèles spécifiquement conçus pour combattre les feux de forêt et s'aventurer en terrain difficile. Une vraie célébrité.

Berliet FF 415 CCF (Camion citerne Feux de Forêt)
 Consultez la fiche complète du Berliet FF 415 CCF (Camion citerne Feux de Forêt)

Unic Vosges - 1973

Fiat qui a connu un échec avec cette ligne de camions légers les fourguent à sa filiale Unic qui en profite pour agrandir sa gamme vers le bas.
Ce modèle 4x4 FDGP (Fourgon Dévidoir Grande Puissance) est extrêmement rare car il n'a été fabriqué qu'à deux exemplaires ! Il parait effectivement puissant.

Unic Vosges P8R 4x4 FDGP
 Consultez la fiche complète du Unic Vosges P8R 4x4 FDGP

Plateau voiture ancienne

Peugeot 201 coach commerciale N1C - 1931

Peugeot lance la très moderne 201 après de gros investissements et c'est un énorme succès qui permet au Sochalien de passer devant Renault et devenir le second constructeur de France.
Ici, un coach commerciale, capable d'être à la fois une berline familiale et une commerciale avec son arrière ouvrant en grand.

Peugeot 201 coach commerciale N1C
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 201 coach commerciale N1C

Citroën Rosalie 7UB boulangère - 1934

Avec ses méthodes de production en grande série et sa publicité, CItroën est le premier constructeur de France et se diffuse dans le monde entier.
Chez Citroën, peu de modèles, mais suffisamment de versions pour tout le monde, comme cette boulangère destinée aux artisans et aux commerçants.
Sur son pare-brise un panneau la datant de 1932, mais il s'agit plutôt ici d'une Rosalie 7, c'est-à-dire utilisant le moteur de la nouvelle Traction 7C de 1934 et sa calandre inclinée.

Citroën Rosalie 7UB boulangère
 Consultez la fiche complète de la Citroën Rosalie 7UB boulangère

Citroën BX TZD Turbo ambulance Clinique 2 - 1990

On ne l'a pas retenue comme la digne héritière de la DS ambulance autrefois si répandue. C'est probablement dû en partie à sa silhouette un peu déséquilibrée par son important porte-à-faux arrière. Cependant, elle a bien fait le job, notamment grâce à ses suspensions royales.

Citroën BX TZD Turbo ambulance Clinique 2
 Consultez la fiche complète de la Citroën BX TZD Turbo ambulance Clinique 2



Super ! On y retourne l'année prochaine.

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Actu  
Menu   sommaire Actu  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine