Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  
Guide Automobile
Publicité

Checker taxi A11
Checker taxi A11
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Hep taxi ! histoires de taxis

12 novembre 2017

L'histoire des taxis commence avec l'histoire des automobiles. Tout comme l'automobile s'est glissée peu à peu dans les rues des villes à la place des véhicules hippomobiles (au début avec à peu près la même silhouette), le taxi automobile a remplacé le traditionnel fiacre.
Voici quelques exemples emblématiques qui pourraient vous étonner.

Renault type AG Taxi de la Marne - 1905

Héroïne mécanique de la Grande Guerre, la Renault AG est probablement l'une des automobiles anciennes les plus fameuses.
Modèle simple et robuste, la Renault type AG remporte le marché des taxis parisiens. Il s'en vendra plusieurs milliers, un record pour l'époque.
En septembre 1914, un millier de taxis parisiens acheminent en un temps record les soldats français à la rencontre des troupes allemandes. Le poids des taxis sur la victoire de la Marne a probablement été exagéré, mais il symbolise l'importance désormais stratégique des véhicules dans le domaine militaire.

Renault type AG
 Consultez la fiche complète de la Renault type AG

Krieger K1 Landaulet Electrique - 1906

En 1906, il y a déjà des véhicules électriques. Rapides, silencieux et fiables, ils font merveille en ville.
En 1906, la Compagnie Parisienne des Taxis Autos-électriques acquière 150 fiacres Krieger. En 1910, c'est près de 3% du marché parisien des taxis qui est pris par les Krieger. Ils garantissent un bon 40 km/h et 90 km d'autonomie.

Krieger K1 Landaulet Electrique
 Consultez la fiche complète de la Krieger K1 Landaulet Electrique

Unic type C9 Taxicab - 1913

Avant de devenir une importante marque française de poids-lourds, qui perdure aujourd'hui sous le badge Fiat-Iveco, Unic construit de manière très rationnalisée des automobiles à succès.
EN 1908, alors que l'industrie automobile française domine encore le monde, Londres compte 2400 taxis dont 2000 de marque française et 417 sont des Unic.

Unic type C9 Landaulette Taxicab
 Consultez la fiche complète de la Unic type C9 Landaulette Taxicab

Fiat 509A de Gaston Lagaffe - 1929

De l'autre côté des Alpes, la très populaire Fiat 509A est largement diffusée dans sa version taxi. Avec Gaston Lagaffe, la voilà élevée au rang de star de BD chez nous.
L'histoire ne dit pas pourquoi le dessinateur belge Franquin a choisi ce tacot, à peu près introuvable ici, alors qu'il pouvait choisir n'importe quelle Rosalie, tout aussi décadente.

Fiat 509A de Gaston Lagaffe
 Consultez la fiche complète de la Fiat 509A de Gaston Lagaffe

Renault KZ11 Taxi G7 - 1933

Ces taxis ont usé le goudron de la capitale jusque dans les années 60. Une vraie "madeleine de Proust" pour les plus anciens. Vaste et incassable, la KZ11 était spécialement équipée en taxi par Renault, également actionnaire de la G7. Sur les 2400 exemplaires de taxis produits, 1 878 ont été commandés par la Compagnie française des Automobiles de Place (Autoplace) plus connue sous le nom de G7.

Renault KZ11 Taxi G7
 Consultez la fiche complète de la Renault KZ11 Taxi G7

Carbodies Austin FX3 Taxi Cab - 1948

Non, le fameux taxi londonien, ne remonte pas à la période des dinosaures, mais à 1948, ou les autorités (Public Carriage Office) choisissent ce modèle fabriqué par Carbodies sur une plate-forme Austin. Absolument pas doué pour les concours de vitesse, il offre par contre un vaste espace intérieur pour un taille très contenue. De plus, il peu faire demi-tour dans un mouchoir de poche.

Austin FX3 Taxi Cab
 Consultez la fiche complète de la Austin FX3 Taxi Cab

Hino Renault 4 cv - 1953

Dans un pays ravagé de l'après-guerre, le constructeur japonais Hino construit sous licence des Renault 4 CV, la "Reine de la Route" en France. Logiquement, elle fournira une bonne partie de flottes de taxis au Pays du Soleil Levant.

Renault 4 cv Hino
 Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv Hino

Chevrolet Bel Air - 1955

Les rues de New York et ses yellow cabs, c'est l'image que tout le monde connaît. Checkers et Chevy, puis Ford Crown Vic accumulent des centaines de milliers de miles, jour et nuit. Aujourd'hui, la "ville qui ne dort jamais" les remplace par des fourgonnettes Nissan. Damned.

Chevrolet 1955 Bel Air, 150, 210
 Consultez la fiche complète de la Chevrolet 1955 Bel Air, 150, 210

Fiat 600 Multipla taxi - 1956

Les Italiens n'ont peur de rien, comme de faire le taxi en Fiat 600. Mais il faut dire que c'est cette version Multipla, totalement géniale, qui offre un espace intérieur appréciable.
Construite spécialement pour cet usage, la Fiat 600 Multipla Taxi, peut transporter ses 3 ou 4 clients et leurs bagages. En prime sa taille lilliputienne lui permet de se faufiler dans les rues étroites des villes d'Italie.

Fiat 600 Multipla taxi
 Consultez la fiche complète de la Fiat 600 Multipla taxi

Checker taxi A11 - 1958

Checker est principalement connu pour ses taxis jaunes qui sont les plus diffusés dans les années 50 et inondent les rues des grandes villes : New York, mais aussi Chicago ou Los Angeles. Le dernier modèle sort en 1982, toujours avec cette silhouette hors du temps. Des millions d'Américains ont apprécié son intérieur vaste et pesté contre sa propreté limite, témoignage des milliers de kilomètres de labeur accumulés.
En attendant, entraînez-vous devant la glace de la salle de bains "You talkin' to me ?".

Checker taxi A11
 Consultez la fiche complète de la Checker taxi A11

Mercedes 220 D /8 (W115) - 1968

En Europe, en Amérique du Sud ou au Maghreb, la Mercedes 220D a accumulé des kilométrages indécents. A Berlin, elle doit être peint dans une couleur crème spécifique (pas très sexy) pour exercer son job de taxi et finalement obligatoirement être repeinte à sa couleur d'origine lors de la vente à un particulier : c'est pourquoi on ne la trouve pas dans les rassemblements dans son uniforme officiel de taxi.

Mercedes 220 D /8 (W115)
 Consultez la fiche complète de la Mercedes 220 D /8 (W115)

LTI Fairway - 1989

Le Fairway n'est qu'une évolution du FX4 qui succédait au FX3 à partir de 1958. Les FX4-Fairway, les bus à étages et les cabines téléphoniques rouges constituent désormais l'identité visuelle de la capitale britannique.
Qui a déjà utilisé un taxi londonien sait combien il est particulièrement adapté à cet usage.

LTI Fairway (taxi)
 Consultez la fiche complète de la LTI Fairway (taxi)

Peugeot 406 Taxi - 1995

Ne dites pas à Daniel que vous êtes très pressé ! Vous risquez d'arriver à l'aéroport plutôt barbouillé. Il faut dire que son taxi a été "légèrement" bricolé...
Après la DB de James Bond, ce taxi est la voiture de cinéma la plus connue en France.
Après une enquête très très fouillée, nous sommes en mesure de vous dire que certains des gadgets ne sont pas opérationnels, il y aurait des trucages...

Peugeot 406 Taxi II
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 406 Taxi II

TukTuk Party 6 - 2002

Goûtez à l'exotisme des Tuk Tuk et des Rickshaw sous nos latitudes avec cette version moderne qui peut-être propulsée par un moteur électrique. Fun, non ?

TukTuk Party 6
 Consultez la fiche complète de la TukTuk Party 6

Nissan NV200 taxi de New-York - 2011

Elle est plutôt moche, cette fourgonnette Nissan, mais en regardant nos photos de l'intérieur, vous comprendrez comment le constructeur nippon à séduit New York en reproduisant astucieusement la recette du succès des taxis londoniens.
Relativement compacte sur le bitume, la Nissan NV200 offre à ses passagers un espace inédit et des aménagements particulièrement bien pensés.

Nissan NV200 taxi de New-York
 Consultez la fiche complète de la Nissan NV200 taxi de New-York

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine